Les écomusées du Morbihan

Parmi les articles consacrés aux écomusées du « Grand Ouest », tous uniques et insolites, voici les écomusées du Morbihan.

 

Les écomusées, ou le partage de la mémoire des hommes

Les écomusées sont expérimentés à partir de 1968 dans les Parcs Nationaux, avant de devenir un phénomène d’ampleur nationale, et internationale. Il y en a environ 300 dans le monde, dont 200 en Europe. Ils conduisent des actions de recherche, présentation, conservation, et mise en valeur de biens, activités, métiers, savoir-faire, qui forment le patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population.


De ce fait, chacun d’entre eux est riche de ses particularités, unique, insolite.
Le Grand Ouest Insolite, en conséquence, les présente.

Département par département, vous trouverez la liste des écomusées, les adresses, les liens utiles, et un petit descriptif extrait de leurs sites internet, ou de documents qui leur sont consacrés.

Si vous voulez les découvrir tous, tapez « écomusées » dans le petit outil de recherche qui se trouve tout en haut de chaque page, à droite du logo « Grand Ouest Insolite »

 

 

Écomusée de Saint-Dégan : la vie paysanne en pays d'Auray (56)

L'Ecomusée, au cœur du village de Saint-Dégan, vous propose un voyage dans le pays d'Auray d'autrefois. Un ensemble de maisons rurales meublées : la chaumière du 17e siècle où cohabitaient famille et animaux, la longère du 19e siècle avec ses dépendances. Vous découvrirez le quotidien de nos anciens, les activités de chaque génération, leur lien étroit avec le paysage, la nature, les fêtes et coutumes. Vous pourrez vivre les grands évènements de la vie du village au rythme des saisons.

 

Ecomusée de Saint-Dégan
56400 Brech
Tél. : 02 97 57 66 00

http://www.ecomusee-st-degan.fr/

 

Écomusée de l'île de Groix : pêche au thon (56)

Les principales collections françaises sur la pêche au thon, mais le parcours de l’écomusée expose aussi les périodes archéologiques, du Paléolithique aux Vikings, différents types de pêche, les conserveries, le sauvetage en mer, l’agriculture, la vie quotidienne à travers des costumes, bateaux, instruments de travail, peintures, maquettes, présentations du cadre de vie …

 

Musée de l'Ile de Groix
Port Tudy
56590 Ile de Groix
Tél. : 02 97 86 84 60

https://www.museedegroix.com/

  

Écomusée des vieux métiers : Lizio (56) 

Entrez dans l’univers chaleureux et authentique de boutiques d’autrefois, d’intérieurs bretons, d’ateliers d’artisans, d’une salle de classe 1900, d’un garage des années 50. 

Sur 2000 m2 d’exposition, plus de 100.000 outils, objets anciens, meubles, jouets, costumes présentés « en ambiance » évoquant 60 métiers disparus et la vie rurale d’antan. 

Une fabuleuse collection unique en Bretagne, un lieu magique à découvrir en famille avec en prime une visite guidée du musée haute en couleurs.

Fabuleux, c’est le mot ! Un petit coup d’œil avec cette vidéo de Fabrice Huitorel !

Et… allez donc lire et découvrir avec l’article du Grand Ouest Insolite qui lui est consacré !

 

Claudine et Alain Guillard
Écomusée des vieux métiers 
« Bobhuet »

56460 Lizio
Tél. : 02.97.74.93.01  &  06.73.59.66.45
ecomusee.lizio@wanadoo.fr

http://ecomuseelizio.com/ecomusee.php.html#

 

Village de l'an Mil :  Melrand (56) 

Nous sommes en Vallée du Blavet (Morbihan intérieur), sur la commune de Melrand, sur une hauteur au pied de laquelle coule une petite rivière qui serpente jusqu’à La Sarre.
Découvert en 1902 par un archéologue, ce site archéologique a été exceptionnellement bien conservé.

Le quotidien des populations ayant vécu ici est désormais concrètement évoqué sur ce site ouvert au public et aménagé depuis 1985. En le parcourant, chacun peut mieux saisir ce que cultivaient et dans quel type de maison vivaient les paysans du Moyen-Age.

Le circuit vous permettra ensuite de découvrir l’ensemble du site archéologique sur 1,5 ha., le jardin où sont présentées une centaine de plantes attestées au Moyen-Age et les reconstitutions des bâtiments. Grenier sur pilotis, chaumière, four… chaque élément du bâti de l’époque est évoqué grandeur nature grâce à des constructions qui donneront tous les éléments de l’univers dans lequel vivaient nos ancêtres. Les animaux présents permettent d’appréhender de façon vivante l’élevage au quotidien.

 

Village de l’An 1000
Lann Gouh
56 310 Melrand
Tél. : 02 97 39 57 89

http://www.villagedelanmil-melrand.fr/

 


Pour aller plus loin...

Le Golfe du Morbihan : 22 balades

Cliquez sur l'image

Le Morbihan

Cliquez sur l'image

En Morbihan, les chevaliers de la Table ronde rencontrent les grands marins, les constructeurs de menhirs ou les créateurs de jeux vidéo... Ce département est toujours à la pointe de la modernité : Alain de Rohan introduit l'imprimerie moins de 40 ans seulement après son invention par Gutenberg, Louis XIV le commerce extérieur avec la Compagnie des Indes, Yves Rocher la vente par correspondance et la cosmétique bio ou Eric Tabarly ses Formule 1 des mers... Ici l'histoire des hommes ne s'arrête jamais. Mais dans le Morbihan, les paysages sont particulièrement variés. Que ce soit sur la côte avec ses îles et ses "petites mers intérieures" ou les forêts que traverse le canal de Nantes à Brest, la géographie du département constitue une palette de lieux particulièrement variés. Comme cadre de vie quotidienne ou lieu de villégiature, le Morbihan réserve bien des surprises...

À voir également dans le département

Morbihan : un village sidérurgique en pleine forêt

placeForges-des-Salles - Morbihan
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  

Au Château de Trécesson, deux fantômes… ou trois…

placeCampénéac - Morbihan
 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Le grand pont de bois, suspendu du Bono

placeLe Bono - Morbihan 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Carnac, 3000 menhirs, mais pas seulement !

placeCarnac - Morbihan 
label Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Ouest