L’écomusée des vieux métiers

Une collection unique en Bretagne

C’est un lieu magique !
Pour le décrire, commençons par le plus facile, énumération (si c’est possible !) de ce que l’on y trouve, sur ses 2000 m2 d’exposition…

On y trouve plus de 100 000 outils, objets anciens, meubles, jouets, costumes, etc, etc…
Bon…
Maintenant, plus extraordinaire encore : on découvre tous ces objets dans leur environnement d’époque, les ateliers d’artisans, le garage des années 50, la salle de classe 1900… Voyage dans le temps !

Même chose pour la vie quotidienne, que l’on partage dans des intérieurs bretons d’époque, chaleureux et authentiques !

 

Les collections…

Vous passerez ainsi de la boutique de la chapelière, à l’épicerie, du magasin de jouets, au tisserand…  Vous vous ferez prendre par le charme des intérieurs, par la nostalgie des boutiques anciennes, par le sourire des mondes de l’enfance…

Un voyage au charme désuet, un émerveillement poétique, que vous pouvez vivre à votre guise, ou en visite guidée et commentée !

 

« Les métiers retrouvés »

Lors de votre visite, vous pourrez acquérir le livre indispensable, la bible des vieux métiers, réalisé avec amour, passion, talent (…et patience !) par Alain Guillard.
Son livre, il le présente ainsi : « Rémouleurs, limonadiers, fileuses et autres chiffonniers : autant de noms qui ont aujourd'hui disparu de notre quotidien et n'évoquent plus que d'anciennes activités. Cet ouvrage permet d'aller à la découverte d'un temps révolu, celui des métiers oubliés ou devenus rares, car même si certains subsistent, tous ont véritablement évolué ».
Au fil des pages, il « nous offre une leçon sur le passé, lorsque concurrence et rentabilité n'étaient pas encore les maîtres mots. À une époque où la proximité et l'échange humain caractérisaient le monde du travail, les artisans et autres métiers étaient la réponse aux besoins journaliers des habitants du village pour le bien-être de chacun ».

Et que de métiers sont ainsi évoqués, décrits par le mot et l’image… la fileuse, le tisserand, la dentellière, la brodeuse, la lavandière, la repasseuse, le sabotier, le tanneur-corroyeur, le cordonnier-bottier, le barbier coiffeur, le vannier, le feuillardier et le cerclier, le tueur de cochon, le charron, le bourrelier, le chaisier-pailleur, l'émouleur et le rémouleur, entre autres !

Les écomusées du Morbihan.

En plus de l’écomusée des Vieux Métiers, le Morbihan présente trois autres écomusées, tous insolites, tous authentiques, tous uniques ! Vous pouvez en avoir un aperçu dans cet article du Grand Ouest Insolite !

 

Claudine et Alain Guillard
Ecomusée des vieux métiers
"Bobhuet"
56460 Lizio
Tél. : 02.97.74.93.01  &  06.73.59.66.45

ecomusee.lizio@wanadoo.fr

http://ecomuseelizio.com/ecomusee.php.html#

 

 


Pour aller plus loin...

Vieux métiers bretons: Illustrés de 350 dessins originaux

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Poul Fetan : deux pas en avant, deux siècles en arrière

placePoul Fetan (Quistinic) - Morbihan 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  

Poète ou ferrailleur ?

placeLizio - Morbihan 
label Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Etonnant... non ?  

L’écomusée des vieux métiers

placeLizio - Morbihan  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

De légendes en gentil fantôme, le château de Suscinio

placeSarzeau - Morbihan 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest