Le moins que l'on puisse dire c'est que cet écomusée est véritablement insolite !
Insolite en lui-même, et insolite par la palette des activités autres qu'il propose !
D'abord, l'écomusée de la Ferme du Chemin, c'est… un écomusée !
Fidèle à une certaine tradition qui fait des écomusées un pont entre le passé et le présent, la Ferme du Chemin est toujours en activité, avec les pommes qui sont pressées par la force du cheval, avec le four qui cuit les tartes, les volailles, etc.
L’écomusée retrace donc la vie paysanne ancienne, sous ses différentes facettes : les outils et techniques, les rites, et l'environnement, le bocage…
Et puis, ce chemin qui va d'hier à aujourd'hui, il le prolonge jusqu'à demain avec un centre d'expérimentation de la traction animale, avec de nouveaux outils, à destination de municipalités « vertes », ou qui le deviennent !
Et cette démarche, ce regard tourné vers l'avenir, c'est déjà assez insolite, pour un écomusée !
On y mange, aussi !
Là encore, c'est assez insolite, puisqu'il vous est proposé de vous restaurer dans une ancienne écurie !
Et puis, si vous voulez organiser une fête, la ferme propose aussi des repas champêtres, des mariages à l'ancienne…
On y dort, à pied et à cheval !
La ferme offre un hébergement assez important, puisqu'elle a aménagé 25 chambres.
Par ailleurs, continuons dans l'insolite : La ferme est labélisée par le Comité National du Tourisme équestre, et, pendant que vous dormez dans votre lit, vous pouvez donc faire dormir votre cheval dans un paddock… avec foin !
On y fait des balades… à cheval
Prudente, la ferme propose des cours ! Mais, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez partir directement faire les balades proposées, ou les randonnées dont certaines durent plusieurs jours.
On y fait des balades… à pied.
À partir de la ferme, vous pouvez choisir d'aller vous promener tout seul, mais, même dans ce cas, vous êtes aidés dans le choix de vos itinéraires.
Mais vous pouvez aussi choisir les itinéraires sélectionnés par le Grand Chemin, et les faire en étant accompagnés par un animateur, très utile pour tout voir et tout comprendre, au travers des chemins creux du bocage et des allées forestières, le tout dans le parc naturel régional Normandie Maine.
On y fait du théâtre, aussi !
Encore une activité insolite, que l'on ne s'attend pas à trouver là ! Et les spectacles proposés le sont aussi, insolites !
Par exemple, le Grand Chemin propose depuis 1991 les créations du « Théâtre de l'écurie » avec son personnage inclassable Basile Boitou, tueur de cochons @typique, au travers de pièces telles que « 2001 l'odyssée du diable », ou « l'étrange fin des Uboïdes", entre autres !
Bref…
Bref, vous l'avez compris, avec cet écomusée pas comme les autres, et tout ce qu'il y a autour, vous pouvez passer un bon moment, un bon déjeuner, une bonne nuit (avec ou sans cheval), une bonne semaine, ou plus !
Écomusée de la ferme du Grand Chemin
Le Grand Chemin
Le chemin
53250 Madré
Tél. : 02 43 08 57 03
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image