Varengeville-sur-Mer, capitale française des jardins

C’est un titre officieux, bien sûr, mais un tel ensemble de jardins de toute splendeur, de toute douceur, est sans doute unique en France !

 

Cinq jardins d’exception

Nous sommes non loin de Dieppe, et le village qui s’allonge au long de la falaise déroule ses jardins, si beaux que l’on peut penser que l’un d’eux est ce fameux « jardin extraordinaire », que Trenet chantait pour la première fois en 1957 !

Ayant intégré le concept du jardin des quatre saisons, dans les années 50, sous l’impulsion de cette formidable jardinière qu’était la princesse Greta Sturdza, ces jardins sont beaux toute l’année. Une date, s’il en faut une, est peut-être à noter, fin Octobre, où le village organise sa Journée des Plantes.

Faisons quelques pas dans cinq jardins d’exception, parmi la quinzaine de jardins remarquables que compte la commune…

 

L’Étang de Launay, un choc…

Vous flânez innocemment au long d’un mur de rhododendrons et de magnolias, et voici que s’ouvre une perspective magique, un tableau paysager de 6 hectares qui a demandé plus de vingt ans de travail, dans lequel se nichent trois étangs, et 7000 espèces végétales environ, venues du monde entier pour se rencontrer, là.
Et l’auteur indique que, quand il est arrivé, en 1990, il n’y avait rien d’autre que des prés et marécages !

 

Le bois de Morville

A l’inverse du précédent, la perspective somptueuse qui le termine se fait attendre délicieusement, puisque des écrans de camélias, chênes verts, ou azalées occidentales cachent jusqu’au bout la célèbre vue du Bois de Morville, le vallon arboré qui coule vers la mer, visible à travers une échancrure voulue, découpée dans les frondaisons.

 

Le jardin du Vasterival, passion et savoir-faire de la princesse.

1955, la princesse Greta Sturdza achète quelques hectares de bois et marécages. Et elle en fait un terrain d’expérimentations et de découvertes qui vont bouleverser l’art du jardinage.

Le vallon présente, en toutes saisons, une harmonie de couleurs, formes et textures, et les collections sont amoureusement soignées, comme, par exemple, celle des rhododendrons, avec ses…800 espèces !

 

 Le Bois des Moutiers.

Il a plus de 120 ans ! Il offre deux grandes parties, un jardin anglais de 4 hectares, autour de la maison, et un parc naturel de 8 hectares, arbres en majesté et « mers de rhododendrons ». Une philosophie : la plus grande liberté guide la nature, en symbiose avec l’homme et le divin.
Le jardin est classé monument  historique depuis 1975, et a, depuis 2004, le label « Jardin remarquable ».

 

Le jardin d’Alexandre

Lui, c’est encore un bébé, très récemment né. Le terrain a été profilé pour obtenir de belles perspectives, 2000 arbres ont été plantés, 7 petits étangs ont été  dessinés et créés…
Il est intéressant d’y lire tout le potentiel de cette œuvre en devenir.

  

Mairie de Varengeville-sur-Mer
47, route de Dieppe
76119 Varengeville-sur-Mer
Tél. : 02 35 85 12 46


assoprotection.varengeville@gmail.com

 

 


Pour aller plus loin...

JARDINS INSOLITES REMARQUABLES DE HAUTE-NORMANDIE

Cliquez sur l'image

Connus ou moins connus, les plus beaux jardins de Haute-Normandie, réunis pour la première fois en un seul ouvrage. Quelques trésors insolites ; notices détaillées, écrites par une spécialiste des jardins ; belles photos. Exemples : Parc du château de Troncq, Roseraie de Mesnil-Geoffroy, Jardin Le Guell à Vitot, Jardins de Claude Monet à Giverny.
La Seine-Maritime Intime

Cliquez sur l'image

Bienvenue à tous dans la Seine-Maritime des quatre saisons. Bienvenue dans les ruelles de nos communes. Bienvenue dans nos églises et nos chapelles. Bienvenue dans nos chemins creux, sur nos sentiers du vertige coincés entre ciel et mer. Bienvenue dans les entrailles de nos futaies, dans les profondeurs de nos valleuses. Bienvenue au cœur d’une nature riche, généreuse, prête à s’offrir à qui sait, à qui veut voir. Stéphane William Gondoin est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles culturels ou historiques. Il est également rédacteur en chef adjoint du magazine Patrimoine Normand.
Jardins de rêve

Cliquez sur l'image

Photographiés par Claire Takacs, tous célèbrent la passion des plantes, l'originalité voire l'onirisme de leurs créateurs.
Du Shinjuku Gyoen à Tokyo, au Cevan Forristt en Californie, en passant par les Jardin plume ou de Berchigranges en France, la lecture prend la route d'un passionnant voyage au cœur de lieux tous plus surprenants et magnifiques les uns que les autres.
L'ouvrage met en particulier l'accent sur la manière d'inscrire et d'intégrer un jardin dans un paysage préexistant et fait la part belle à l'approche naturaliste du jardinage développée par des paysagistes comme Piet Oudolf, le plus connu, qui nous ouvre les portes de son jardin privé.
Tous ces jardins recherchent une nature perdue qu'ils recréent avec rêverie et poésie.

À voir également dans le département

Atelier cocktail - Musée Bénédictine

Musée à déguster avec modération

placeFécamp - Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Gastronomie [à boire] Musées & Collections  
La cuisinière Musée de la vie quotidienne de Saint-Martin en Campagne

Le Musée de la vie quotidienne, ce n’est pas banal !

placeSaint-Martin en Campagne - Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  

Musée de l’Education. À Rouen, l’Education au musée !

placeRouen – Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

Au chêne-chapelle d’Allouville, rencontrer Charlemagne…

placeAllouville-Bellefosse - Seine Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest