Les écomusées d’Indre-et-Loire

Parmi les articles consacrés aux écomusées du « Grand Ouest », tous uniques et insolites, voici les écomusées d’Indre-et-Loire

 

Les écomusées, ou le partage de la mémoire des hommes

Les écomusées sont devenus, depuis 1968, un phénomène national, et international. Il y en a environ 300 dans le monde, dont 200 en Europe (dont un en Loire Atlantique !). Ils remplissent une mission de recherche, présentation, conservation, et mise en valeur des biens, des activités, des métiers, des savoir-faire. Ils sont témoins actifs du patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population.
De ce fait, chacun d’entre eux est riche de ses particularités, unique, insolite.
Le Grand Ouest Insolite, en conséquence, les présente.

Département par département, vous y trouverez la liste des écomusées, les adresses, les liens utiles, et un petit descriptif extrait de leurs sites internet, ou de documents qui leur sont consacrés.

Si vous voulez les découvrir tous, tapez « écomusées » dans le petit outil de recherche qui se trouve tout en haut de chaque page, à droite du logo « Grand Ouest Insolite »

 

 

Savigny en Véron (37) : Écomusée du Véron

L’écomusée du Véron est labellisé « musée de France » ; il est situé à la confluence de la Loire et de la Vienne et présente des collections reconnues d’intérêt national. 

Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans des bâtiments typiques du Val de Loire, le musée invite à s’approprier et à comprendre le patrimoine matériel et immatériel du territoire. Il propose des expériences partagées avec le public sous forme de rencontres, de visites, d’ateliers et de spectacles qui permettent d’apporter des éclairages singuliers sur les expositions. 

Des collections archéologiques pour comprendre l’histoire de l’homme d’hier et d’aujourd’hui.
Une exposition temporaire par an permet  d’explorer les facettes d’un territoire.
Le bocage, un paysage remarquable, art et développement durable

 

Écomusée du Véron
37420 Savigny-en-Véron 

Tél. : 02 47 58 09 05 

 

ecomusee@cc-cvl.fr


https://www.ecomusee-veron.fr/

 

Tours (37) : Musée du Compagnonnage

Municipal et classé « Musée de France », le musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, présente des collections exceptionnelles. Chefs-d'œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d'œuvre de patience, les chefs-d'œuvres qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu'à nos jours sont représentés.

Des animations périodiques, des expositions, des visites thématiques, des activités pour les enfants en font un lieu vivant. Les collections, notamment les œuvres contemporaines, sont souvent renouvelées..
Le Compagnonnage est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

Musée du Compagnonnage de Tours
8, rue Nationale
37000 Tours
Tél. : 02 47 21 62 20


http://www.museecompagnonnage.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

37 Célébrités d'Indre-et-Loire

Cliquez sur l'image

Nous avons arbitrairement privilégié un choix montrant la variété professionnelle tout en alternant célébrités incontournables, saint Martin, Foulques Nerra, Rabelais, Ronsard, Balzac, Marie de l'Incarnation, le Dr Bretonneau, l'imprimeur Alfred Mame, le polémiste Paul-Louis Courier, la cantatrice Mado Robin, l'ancien maire de Tours Jean Royer... et personnages un peu moins connus comme Jeanne-Marie de Maillé, Jean de Bueil, Georges Delpérier, André Theuriet, Jules Baric, Jeanne d'Orliac, Jean Tulasne...
La Touraine

Cliquez sur l'image

Associer un historien de la Touraine à un photographe épris de cette même région pour offrir au lecteur un livre qui soit l’ambassadeur de ce « Jardin de la France », tel était le défi à relever. Tout, aujourd'hui, grâce à nos deux auteurs, est réuni pour que le lecteur ait entre ses mains, le plus agréable des condensés de l'histoire de la Touraine. À travers leurs coups de cœur respectifs, textes et illustrations rebondissent dans l'espace. Personnages historiques, artistes, écrivains, monuments, paysages magnifient cette région privilégiée qui a vu s'écrire quelques-unes des plus belles pages de notre histoire nationale.
Balzac : « Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine, dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin. »

À voir également dans le département

Rillettes de Tours et du Mans : guerre insolite et séculaire

placeTours – Indre-et-Loire  
label Gastronomie [à manger]  

Chenonceau vu du Cher en bateau électrique… et en fauteuil

placeChenonceau – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  
Candes Saint Martin

« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

placeCandes Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Villes & villages  

Rillons ou rillauds, guerre gourmande entre Tours et Angers !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  

Découvrez les régions du Grand Ouest