Villaines-les-Rochers, un village en osier !

Villaines-les-Rochers, en Indre-et-Loire, c’est effectivement le village de l’osier ! Qu’on en juge : sur les 120 vanniers, environ, qui exercent leur métier, leur art, en France, une quarantaine travaillent à Villaines-les-Rochers… Oui, un tiers à peu près !

Vous ajoutez qu’une trentaine d’osiériculteurs et osiéricultrices y travaillent aussi, et vous vous dites que, oui, on peut qualifier Villaines-les-Rochers de village en osier !

 

Ne manquez pas l’Espace Culturel Osier Vannerie !

Cet Espace Culturel Osier Vannerie, c’est « un espace de valorisation du savoir-faire et du patrimoine emblématique du village, l’osier et la vannerie » et il veut « accompagner les initiatives, propositions et expériences innovantes locales ». 

Voilà… ça, c’est le langage sérieux des présentations officielles… Mais…
Mais en fait, bien au-delà, il faut peut-être dire, simplement, que vous serez séduits, admiratifs, surpris, intéressés…

Vous verrez le Musée de l’Osier et de la Vannerie, avec 200 objets environ, tous plus beaux les uns que les autres, et montrant, tous, un niveau de savoir-faire extrêmement élevé.
Vous participerez aux ateliers de découverte, pédagogiques, avec les vanniers locaux, vous cheminerez sur le sentier d’interprétation sur l’Osier, la Vannerie et les Troglos.
Vous découvrirez le Salicetum, exposition d’osier vivant, et le Jardin d’Osier…
Et vous vivrez une véritable ouverture sur le village, rencontres avec des osiériculteurs et vanniers des alentours, visites accompagnées, etc…

 

Les vanniers du village…

Ils proposent de la vannerie traditionnelle, de la vannerie de luxe, de la vannerie contemporaine, et aussi de la vannerie de production pour la boulangerie, de décoration, d’ameublement ou d’extérieur, ainsi que des ateliers, des rencontres, des stages…
Et ils sont très nombreux, comme on l’a vu en début d’article !
Aussi, pour faire un petit tour d’horizon, nous reprenons la liste publiée sur le site de l’Espace Culturel Osier Vannerie, les noms étant des liens vers les pages correspondantes, ou vers les sites internet de chacun.

 

La Coopérative de Vannerie, vanneries et production d’osier, magasin, production pour la boulangerie et la distribution,  ameublement, vanneries traditionnelles et de luxe, aménagements paysagers, ateliers et stages, regroupant 35 vanniers et vannières (dont 4 Meilleurs Ouvriers de France) et 25 osiériculteurs et osiéricultrices,

1, rue des Cheneillères à Villaines-les-Rochers,

Tél. : 02 47 45 43 03Vidéo de la coopérative

 

Romand d’Art, Catherine Romand, vannerie d’art et contemporaine, magasin, ateliers, stages,

63, rue de la Galandière à Villaines-les-Rochers,

Tél. : 02 47 45 49 04

 

Etienne et Aurélien METEZEAU, vannerie traditionnelle et extérieures,  magasin, stages, 

54, rue de la Galandière à Villaines-les-Rochers,

Tél. : 02 36 97 41 87

 

Marie-Hélène METEZEAU, atelier de vannerie, art-thérapie, stages, 

50 ,rue de la Galandière à Villaines-les-Rochers,

Tél. : 06 21 73 09 40

 

Christophe ROMAND, vannerie, Meilleur Ouvrier de France,

63, rue de la Galandière à Villaines-les-Rochers,

Tél. : 02 47 45 49 04

 

Plume et Brin d’Osier,Christine VINCENT, vanneries d’accessoires ornithologiques, visites guidées de Villaines-les-Rochers sur l’osier et la vannerie, 

La Ridellerie à Saché (à 2 kms de Villaines-les-Rochers)

Tél. : 07 82 01 50 29

 

L’Osier de Gué Droit de Séverine et Patrick Boyer, vannière et production d’osier, 

Le Gué Droit à Saché (à 2 kms de Villaines-les-Rochers)

Tél. : 02 47 73 21 05 – 06 17 46 56 46

 Voilà, voilà… plus les autres, vous n’avez pas fini de flâner, et d’admirer !

 

Espace Culturel Osier Vannerie
7, place de la Mairie
37190 Villaines-Les-Rochers
Tél. : 07 88 24 47 35
http://espaceculturelosiervannerie.unblog.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

La Touraine (Beau Livre)

Cliquez sur l'image

Associer un historien de la Touraine à un photographe épris de cette même région pour offrir au lecteur un livre qui soit l’ambassadeur de ce « Jardin de la France », tel était le défi à relever. Tout, aujourd'hui, grâce à nos deux auteurs, est réuni pour que le lecteur ait entre ses mains, le plus agréable des condensés de l'histoire de la Touraine. À travers leurs coups de cœur respectifs, textes et illustrations rebondissent dans l'espace. Personnages historiques, artistes, écrivains, monuments, paysages magnifient cette région privilégiée qui a vu s'écrire quelques-unes des plus belles pages de notre histoire nationale.
Balzac : « Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine, dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin. »
INDRE ET INDRE-ET-LOIRE 100 LIEUX POUR LES CURIEUX

Cliquez sur l'image

Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.

À voir également dans le département

Rillons ou rillauds, guerre gourmande entre Tours et Angers !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  

Balzac à Saché, forçat et bon vivant

placeSaché – Indre-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  
La Forteresse de Chinon

Chinon : la forteresse invisible

placeChinon - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments Villes & villages  
Parc mini châteaux  Amboise

Plus de 40 châteaux de la Loire sur 2 hectares

placeAmboise – Indre-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest