Plus de 40 châteaux de la Loire sur 2 hectares

Chacun le sait, la vallée de la Loire c’est la vallée des rois… et c’est donc aussi la vallée des châteaux. Il y en a des centaines ! Il est donc assez plaisant de se faire une idée des châteaux les plus importants… en quelques pas !

 

Promenade en Val de Loire

Imaginez un terrain de 2 hectares environ parcouru d’une promenade d’un peu moins de 2 kilomètres qui vous permet, tranquillement, d’observer un peu plus de 40 châteaux parmi les plus connus, les plus prestigieux…

Dans la région, ce parc est très connu, mais son caractère particulièrement insolite lui mérite à l’évidence une place dans le « Grand Ouest insolite », pour ceux qui viendraient découvrir la région.

Un peu plus de 40 châteaux miniatures, avec leurs écrins de verdure, c’est ce que promet ce parc « Mini Châteaux », que vous trouverez non loin d’Amboise (encore un château !).

Il s’agit de reproductions à l’échelle 1/25e, ce qui situe les toits à hauteur de votre taille, à-peu-près. Et c’est tellement bien fait, tellement bien sculpté, avec un tel souci du détail, que l’on a presque envie de sortir sa loupe, alors que, restant debout, on a une vision globale du château telle que l’on ne pourrait la voir, dans la réalité, qu’au moyen d’un survol en hélicoptère !.

Chambord, Blois, Villandry, Amboise, Saumur, Chenonceau, Azay-le-Rideau, et tant d’autres, sont à vos pieds !

 

N’oubliez pas les jardins !

Les châteaux sont très impressionnants, mais essayez de ne pas vous laisser subjuguer au point d’oublier d’observer les jardins.
Eux aussi sont des reproductions… et eux aussi sont miniatures !
Imaginer le travail des jardiniers !
Vous trouverez, bien entendu, tous ces superbes jardins à la française qui servent d’écrin aux plus beaux châteaux, mais vous verrez aussi des jardins à l’anglaise, désordonnés et luxuriants, et même des jardins de senteurs où l’on vous invite à laisser votre main effleurer les plantations afin de recueillir les effluves…

  

Mini Châteaux 

Boulevard Saint-Denis Hors 

37400 Amboise 

Tél.. : 02 47 23 44 57

https://www.parcminichateaux.com/

 


Pour aller plus loin...

Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.
Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…

À voir également dans le département

La Mothe-Chandeniers,un château, et 27 910 propriétaires ayant 115 pays d’origine !

placeIndre-et-Loire 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Etonnant... non ? Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Les écomusées d’Indre-et-Loire

placeIndre-et-Loire
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Les 24 heures… à pédales !

placeSaint-Etienne de Chigny - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  
Le Château de Luynes

Le Château de Luynes, administrativement inaccessible

placeLuynes - Indre-et-Loire 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest