La Tour Eiffel est partie dans la Sarthe

Charles Trenet nous chantait dans « y'a d'la joie » que notre fameuse Tour Eiffel avait « sauté la Seine à pieds joints » pour partir en balade !

Et bien, elle est allée poser ses valises dans la Sarthe, à Mamers !

 

Il y a plein de choses, à Mamers…
Installée au bord de la Dive, Mamers nous présente son ancienne halle aux toiles, reconvertie en théâtre après la quasi-disparition de l'industrie du chanvre, et sa halle aux grains, en face.

On peut aussi citer son Couvent de la Visitation et son cloître, mais l'histoire, et les contribuables français, retiendront le nom d'un ancien Conseiller Général du canton de Mamers, puis Conseiller Général de la Sarthe, puis sénateur, puis Ministre des Finances, auquel on doit, tout simplement, la création de l'impôt sur le revenu, Joseph Caillaux !

A noter qu'il est également apparu dans la rubrique des faits divers. En effet, sa femme Henriette, très fâchée après le Figaro qui avait mené une rude campagne contre la politique de son mari, et qui avait publié des lettres intimes, a tout simplement tué Gaston Calmette, directeur du Figaro, de quatre balles de revolver ! On savait vivre, à l'époque !.
Mais, en plus de tout cela, on y trouve… la tour Eiffel !

 

Oui, la tour Eiffel est en villégiature à Mamers
Vous pensez que ce sont des élucubrations du Grand Ouest Insolite ?
Et bien allez donc aux 26, Place de la République, devant l'hôtel du Cygne, et levez les yeux...

et vous verrez la tour Eiffel !
La tour Eiffel est posée sur le toit, à l'échelle 1/100, et la petite histoire dit qu'un ami du propriétaire, ayant véritablement travaillé à Paris avec Gustave Eiffel, lui aurait proposé d'en réaliser une réplique pour orner sa terrasse !

  

Mairie de Mamers
Place de la République
72600 Mamers
Tél. : 02.43.31.50.00
mairie.mamers@wanadoo.fr



Pour aller plus loin...

ETONNANTS VISITEURS EN SARTHE

Cliquez sur l'image

Historiens et journalistes se penchent régulièrement sur les célébrités qui sont passés par la Sarthe au cours de leur vie. Ces femmes et ces hommes, acteurs de la grande et petite histoire, n'avaient jamais été rassemblés dans un même ouvrage. C'est désormais chose faite ! Certes, ils n'y sont pas tous, mais cette sélection n'est pas totalement fortuite. Elle donne l'occasion de mises au point, parfois pour rectifier ce qu'on prenait pour des certitudes (le lieu de naissance, des événements, etc.), répétées à l'envi sans doute afin de ne pas détruire le charme de telle anecdote, qu'il n'était venu à l'idée de personne de vérifier... Grâce à la plume alerte de Bertrand Coudreau, redécouvrez une Sarthe accueillante et étonnante !
La Sarthe insolite et secrète

Cliquez sur l'image

Savez-vous que la Sarthe fut, au début du XIXe siècle, un important producteur d'anthracite ? Que la première tour Eiffel est née à Mamers où l'on peut toujours l'admirer ? Connaissez-vous ce moulin à eau qui fabrique de la glace à rafraîchir ? Ces maisons dont les murs ont été édifiés en tuiles ? Pouvez-vous imaginer qu'il y a quelques dizaines de millions d'années, dans la mer qui recouvrait le département actuel, s'ébattait une espèce de dinosaure de quelque huit mètres de long ? Et qu'aujourd'hui encore, on peut rencontrer des sirènes un peu partout ?
Sarthe (France) - Guide Clin d'Oeil

Cliquez sur l'image

En Sarthe, le patrimoine architectural et culturel comptait au 31 décembre 2010, 408 protections au titre des monuments historiques, parmi lesquels 115 classements, même partiels, et 293 inscriptions. Son chef-lieu doit sa renommée mondiale à la course des 24 Heures du Mans.

À voir également dans le département

Lamas

Des lamas dans la Sarthe

placeSaint Symphorien – Sarthe 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

En Pays de la Loire, une chambre d’hôtes insolite, le Moulin d’Avezé, sur L’Huisne

placeAvezé - Sarthe  
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Le moulin… à images

placeVouvray-sur-Loir - Sarthe 
label  

A Montabon, les trains ont la tête qui tourne !

placeMontabon Montval sur loire - Sarthe
 
label Edifices remarquables Gares & Trains Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest