Charles Trenet nous chantait dans « y'a d'la joie » que notre fameuse Tour Eiffel avait « sauté la Seine à pieds joints » pour partir en balade !
Et bien, elle est allée poser ses valises dans la Sarthe, à Mamers !
Il y a plein de choses, à Mamers…
Installée au bord de la Dive, Mamers nous présente son ancienne halle aux toiles, reconvertie en théâtre après la quasi-disparition de l'industrie du chanvre, et sa halle aux grains, en face.
On peut aussi citer son Couvent de la Visitation et son cloître, mais l'histoire, et les contribuables français, retiendront le nom d'un ancien Conseiller Général du canton de Mamers, puis Conseiller Général de la Sarthe, puis sénateur, puis Ministre des Finances, auquel on doit, tout simplement, la création de l'impôt sur le revenu, Joseph Caillaux !
A noter qu'il est également apparu dans la rubrique des faits divers. En effet, sa femme Henriette, très fâchée après le Figaro qui avait mené une rude campagne contre la politique de son mari, et qui avait publié des lettres intimes, a tout simplement tué Gaston Calmette, directeur du Figaro, de quatre balles de revolver ! On savait vivre, à l'époque !.
Mais, en plus de tout cela, on y trouve… la tour Eiffel !
Oui, la tour Eiffel est en villégiature à Mamers
Vous pensez que ce sont des élucubrations du Grand Ouest Insolite ?
Et bien allez donc aux 26, Place de la République, devant l'hôtel du Cygne, et levez les yeux...
et vous verrez la tour Eiffel !
La tour Eiffel est posée sur le toit, à l'échelle 1/100, et la petite histoire dit qu'un ami du propriétaire, ayant véritablement travaillé à Paris avec Gustave Eiffel, lui aurait proposé d'en réaliser une réplique pour orner sa terrasse !
Mairie de Mamers
Place de la République
72600 Mamers
Tél. : 02.43.31.50.00
mairie.mamers@wanadoo.fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image