Des plantes bonnes et utiles juste à vos pieds…

L’activité exercée en Indre-et-Loire par Amandine apparait encore comme insolite, d’où cet article du Grand Ouest Insolite. 

Mais se nourrir (et se régaler, souvent !), et se soigner, au moyen de plantes sauvages que l’on cueille soi-même devient peu à peu une activité et un plaisir répandu, ne serait-ce que grâce à ses activités !
Alors, un petit coup de pouce, un petit coup de pousse… !

 

Les plantes et le grand air…

En gros, on estime que 1500 plantes et fleurs sont comestibles, et, mieux encore, présentent des particularités intéressantes, gustatives ou médicinales. Mais on estime aussi que 150 environ sont moins sympathiques, car toxiques ou même mortelles !
Une petite formation, dispensée par une personne qui a fait les études qu’il faut, rend la balade plus sûre ! Car c’est l’autre intérêt de la cueillette : elle constitue une activité de plein air, paisible et tranquille, puisqu’il s’agit d’observer, de faire attention…

 

Les activités d’Amandine…

D’abord, pour sa petite entreprise, L’Herbandine, elle se promène !
Elle cherche, trouve et cueille, et propose ainsi des plantes sauvages fraiches, sur commande, ou sous forme de « paniers » hebdomadaires, et une petite gamme de produits frais (évidemment !) comme des rouleaux de printemps (ou d’automne) aux légumes et herbes sauvages.
Résultats, aussi, de ses cueillettes tourangelles, enrichies de quelques expéditions vers les côtes bretonnes, elle réalise et propose des produits de ce qu’elle appelle de « l’épicerie sauvage », sels et vinaigres aux arômes de nature, pickles, chutney, pistou… C’est très joli, coloré, parfumé, et délicieusement naturel !

Elle dispense ses savoirs, également, et qui ne sont pas que techniques, puisque cette activité est aussi une recherche d’autonomie et de connaissance de la nature, qui fait partie d’un art de vivre…  Elle organise donc des sorties, des stages, des ateliers, qui mêlent cueillette et cuisine, dans son univers, ou  à domicile.

Enfin, la nature étant un bijou aux innombrables aspects, il était logique qu’Amandine réalise, aussi, des « bijoux nature », à partir de graines, noyaux, plumes et végétaux qu’elle collecte…

 

L’Herbandine
37460 Céré-la-Ronde

Tél. : 06 51 18 28 75


herbandine@gmail.com



https://www.herbandine.com/

 

À voir également dans le département

L'église de Richelieu

Richelieu, une ville géométrique

placeRichelieu - Indre et Loire 
label Etonnant... non ? Villes & villages  

Villaines-les-Rochers, un village en osier !

placeVillaines-Les-Rochers – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections Villes & villages  

Chenonceau vu du Cher en bateau électrique… et en fauteuil

placeChenonceau – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  

Le Château de Luynes, administrativement inaccessible

placeLuynes - Indre-et-Loire 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest