Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

Elle est tellement belle, multiple, chargée d’histoire, superbement conservée, que de vouloir la décrire en quelques lignes est une gageure.

Aussi, pour une fois, nous nous contenterons de vous présenter, simplement, quelques « bonnes raisons » de venir visiter, admirer, cette abbaye hors du commun, et peut-être, d’y déjeuner ou d’y dormir. Et ces « bonnes raisons » sont, simplement, extraites du site même de l’abbaye. Les citations sont entre guillemets.

« Ici les pierres provoquent l’émotion », et, en effet, « dans ce lieu d’histoire sans équivalent, une abbaye qui n’est pas pour rien qualifier de royale » où vous découvrirez « les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion ». « Loin de tout, sur un vaste ensemble de 13 hectares, l’abbaye royale respire le calme et la sérénité ».

 

Abbaye Royale de Fontevraud

49590 Fontevraud-l'Abbaye

 

 

http://www.fontevraud.fr/

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Je Découvre l'Abbaye Royale de Fontevraud

Cliquez sur l'image

Christian Dureau présente ici l’un des plus grands édifices religieux de France : l’abbaye royale de Fontevraud. Sa fondation par Robert d Arbrissel en 1101, sa fonction de nécropole royale d’une des plus grandes dynasties d’Angleterre (les Plantagenêts), puis de prison... Il revient sur l’histoire de ce monument hors du commun, mais aussi sur son architecture. Le Grand-Moûtier, le prieuré Saint-Jean-de-l’Habit, le prieuré Sainte-Marie-Madeleine, la salle capitulaire, la construction de chaque partie du monument est expliquée en détail. Cet ouvrage vous permettra de tout savoir sur l’abbaye et vous guidera lors de vos visites.
Les mystères de l'abbaye royale de Fontevraud: Légendes, miracles, secrets, histoires singulières

Cliquez sur l'image

L'Abbaye de Fontevraud

Cliquez sur l'image

Le premier ouvrage de photographies consacré à l'Abbaye Royale de Fontevraud: un voyage insolite dans des lieux invisibles et secrets.
Liée à tous les temps forts de l'Histoire de France, Fontevraud porte toujours les stigmates de son double destin : abbaye royale et cité carcérale, lieu d'espérance et de prières, lieu de souffrance et de violence. Chantal Colleu-Dumond, directrice du centre culturel de Fontevraud, nous raconte ce destin exceptionnel. Gérard Rondeau, avec sa sensibilité et son infaillible regard, capte la poésie, l'esprit et la force du lieu, les signes de la foi et ceux de la souffrance. Arpentant le site jour et nuit pour en déjouer les ombres et lumières, il nous offre des photos magnifiques, vivantes et surprenantes.

À voir également dans le département

Béhuard

Béhuard, île ou village ?

placeBéhuard - Maine et Loire 
label Villes & villages  

Rencontrez Lénine, sur une île de la Loire…

placeChalonnes-sur-Loire – Maine-et-Loire
 
label Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections Etonnant... non ?  

A Doué la Fontaine, prenez « les chemins de la rose »

placeDoué-la-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le Thoureil vu du ciel

Paisiblement allongé en bord de Loire, Le Thoureil

placeLe Thoureil – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars Fêtes & festivals, confréries Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest