Double épopée, médiévale et industrielle, en un seul château

La rencontre entre une épopée médiévale, où l’on parle de tournois, et une épopée industrielle où l’on parle de forages pétroliers est tout à fait insolite et improbable. Et pourtant, elle a lieu en un château dont les bâtiments présentent une superbe architecture normande.

 

Le château de Crèvecœur

Le château de Crèvecœur est un petit miracle, un exemple unique de petites seigneuries amoureusement préservées, quasi intacte.

Il est composé de deux ensembles : une haute cour, abritant le logis seigneurial, accessible par un unique pont, protégée par ses fossés remplis d’eau, et par sa muraille du XIIe siècle, et, par devant, une basse-cour, autour de laquelle on trouve une ferme, un colombier, et une grange très joliment représentatifs des constructions normandes à pans de bois.

Cet ensemble, à lui seul, vaut déjà très largement la visite !

 

L’épopée médiévale

De mars à octobre, le château de Crèvecœur propose des rendez-vous uniques, et, pour certains, très insolites. Vous pouvez admirer les expositions thématiques, assister aux joutes équestres de chevaliers avec armures et oriflammes, participer aux animations médiévales, déguster des plats dans la taverne, pêcher dans les douves…

 

L’épopée industrielle

Cette épopée, c’est celle des frères Schlumberger dont la fondation a établi un musée remarquable dans la grange du château. Vous y découvrirez leurs recherches, puis leur aboutissement, qui ont tout simplement révolutionné, dans le monde entier, la prospection minière et l’exploitation des gisements pétrolifères.

Il est vrai qu’il y a là un choc très insolite, entre le passé si bien préservé des constructions paisibles du château, le Moyen Âge qui y revit chaque été, et les gisements de pétrole ! Trois excellentes raisons pour aller passer sur place une journée riche, calme, et enrichissante !

 

Fondation Musée Schlumberger
Château de Crèvecœur
14340 Crèvecœur -en-Auge
Tél. : 02.31.63.02.45


www.chateaudecrevecoeur.com

 

 


Pour aller plus loin...

Le Calvados à pied : 34 promenades et randonnées

Cliquez sur l'image

Pour un week-end ou un séjour-découverte, vous succomberez aux charmes de la Normandie. Le Calvados, c'est le berceau de Guillaume le Conquérant, les beautés de la Suisse Normande, les chemins secrets du Bocage, du Bessin et du Pays d'Auge, des campagnes de Caen et de Falaise, les plages du Débarquement, de la Côte Fleurie et de la Côte de Nacre où lumières et couleurs ont inspiré les Impressionnistes. De plages en bocages, de vallées en collines, randonnez en toutes saisons dans un Calvados aux mille visages. Dans cette collection : des itinéraires balisés sur le terrain ; des balades classées par niveau de difficulté ; des informations pratiques indispensables ; des textes pour découvrir la région, accompagnés de nombreuses photographies et illustrations.
Les châteaux forts du Calvados en 10 balades

Cliquez sur l'image

Les premiers châteaux forts sont construits à partir de la fin du IXe siècle. Le château est le lieu d’affirmation du contrôle du seigneur sur les terres qui l’environnent et sur ses habitants. Point d’appui militaire, c’est aussi un lieu de pouvoir administratif et judiciaire. Il sert de résidence pour le seigneur et ses proches et de refuge aux paysans en cas d’attaque. Ce guide est né de la volonté d’un grand nombre de randonneurs de pouvoir disposer d’une publication alliant randonnée et patrimoine. Un document également capable de répondre aux souhaits d’un large public familial.
Le Calvados vu du ciel

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Au Musée des Automates, ça bouge !

placeFalaise – Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Minéraux géants et salles cathédrales à Caumont-L’Eventé

placeCaumont-L'Éventé - Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeHérouville-Saint-Clair - Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Musée de Normandie

Les écomusées du Calvados

placeCalvados
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest