La rencontre entre une épopée médiévale, où l’on parle de tournois, et une épopée industrielle où l’on parle de forages pétroliers est tout à fait insolite et improbable. Et pourtant, elle a lieu en un château dont les bâtiments présentent une superbe architecture normande.
Le château de Crèvecœur
Le château de Crèvecœur est un petit miracle, un exemple unique de petites seigneuries amoureusement préservées, quasi intacte.
Il est composé de deux ensembles : une haute cour, abritant le logis seigneurial, accessible par un unique pont, protégée par ses fossés remplis d’eau, et par sa muraille du XIIe siècle, et, par devant, une basse-cour, autour de laquelle on trouve une ferme, un colombier, et une grange très joliment représentatifs des constructions normandes à pans de bois.
Cet ensemble, à lui seul, vaut déjà très largement la visite !
L’épopée médiévale
De mars à octobre, le château de Crèvecœur propose des rendez-vous uniques, et, pour certains, très insolites. Vous pouvez admirer les expositions thématiques, assister aux joutes équestres de chevaliers avec armures et oriflammes, participer aux animations médiévales, déguster des plats dans la taverne, pêcher dans les douves…
L’épopée industrielle
Cette épopée, c’est celle des frères Schlumberger dont la fondation a établi un musée remarquable dans la grange du château. Vous y découvrirez leurs recherches, puis leur aboutissement, qui ont tout simplement révolutionné, dans le monde entier, la prospection minière et l’exploitation des gisements pétrolifères.
Il est vrai qu’il y a là un choc très insolite, entre le passé si bien préservé des constructions paisibles du château, le Moyen Âge qui y revit chaque été, et les gisements de pétrole ! Trois excellentes raisons pour aller passer sur place une journée riche, calme, et enrichissante !
Fondation Musée Schlumberger
Château de Crèvecœur
14340 Crèvecœur -en-Auge
Tél. : 02.31.63.02.45
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image