Le Château de Luynes, administrativement inaccessible

Philippe le Bel, Charles VII, Catherine de Médicis, Charles IX, Louis XIII, ont tous séjourné au Château de Luynes… mais pas vous !

En effet, en 2017, le duc de Luynes, actuel propriétaire, a décidé de fermer les portes du château, qui se visitait depuis 1996.

C’est grand dommage, car c’est un château remarquable, qui, en plus, offre un panorama incroyable sur la Loire, et une chapelle avec une charpente en coque de bateau renversée.

Oui mais, l’administration est passée par là… des normes ont été fixées pour, entre autres, permettre l’accès de tous les lieux publics aux personnes présentant un handicap, et cela est excellent. Mais, dans ce cas, il y a un gros problème. S’agissant de mettre un tel château aux normes, les travaux sont extrêmement coûteux. Et le duc ne peut y faire face. Alors… il ferme. Aucune solution n’avait été trouvée, et, ne pouvant interdire l’accès aux personnes handicapées, il a fini par l’interdire à tout le monde. Dommage…

Le château reste néanmoins cité dans « le Grand Ouest insolite » car, si vous passez par là dans l’avenir, il peut être utile de se renseigner sur une éventuelle évolution de la situation !

 

En passant par là, ne manquez pas de visiter le Château de Cinq-Mars-La-Pile. 

 


Pour aller plus loin...

Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.
Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…
Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image

Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.

À voir également dans le département

Le Château de Luynes

Le Château de Luynes, administrativement inaccessible

placeLuynes - Indre-et-Loire 
label Châteaux & Monuments  
Le Château de Langeais,

Le Château de Langeais, biface et impossible à photographier !

placeLangeais - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments  

Une chinoiserie en forêt d’Amboise, la Pagode de Chanteloup

placeAmboise – Indre-et-Loire 
label Grands sites Edifices remarquables Châteaux & Monuments Villes & villages  
Le Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau, un joyau posé sur l’eau

placeAzay-le-Rideau - Indre-et-Loire 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest