Philippe le Bel, Charles VII, Catherine de Médicis, Charles IX, Louis XIII, ont tous séjourné au Château de Luynes… mais pas vous !
En effet, en 2017, le duc de Luynes, actuel propriétaire, a décidé de fermer les portes du château, qui se visitait depuis 1996.
C’est grand dommage, car c’est un château remarquable, qui, en plus, offre un panorama incroyable sur la Loire, et une chapelle avec une charpente en coque de bateau renversée.
Oui mais, l’administration est passée par là… des normes ont été fixées pour, entre autres, permettre l’accès de tous les lieux publics aux personnes présentant un handicap, et cela est excellent. Mais, dans ce cas, il y a un gros problème. S’agissant de mettre un tel château aux normes, les travaux sont extrêmement coûteux. Et le duc ne peut y faire face. Alors… il ferme. Aucune solution n’avait été trouvée, et, ne pouvant interdire l’accès aux personnes handicapées, il a fini par l’interdire à tout le monde. Dommage…
Le château reste néanmoins cité dans « le Grand Ouest insolite » car, si vous passez par là dans l’avenir, il peut être utile de se renseigner sur une éventuelle évolution de la situation !
En passant par là, ne manquez pas de visiter le Château de Cinq-Mars-La-Pile.
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image