Normandie : un réseau de 60 musées

Découvrir les collections de 60 musées de Normandie, c’est à portée de clic !

C’est insolite ? 
Oui, malheureusement oui… Il semble bien que cette initiative soit assez insolite, mais elle est tellement intéressante que l’on ne peut que regretter qu’elle le soit ! Alors, de quoi s’agit-il ?

 

La Fabrique de patrimoines en Normandie

La Fabrique du patrimoine en Normandie, est un établissement public de coopération culturelle créé le 1er janvier 2015.

Cet établissement est organisé autour de trois pôles : un pôle conservation, restauration, et imagerie scientifique, un Ethnopôle avec une mission de connaissance mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologiques et immatériels, et, enfin, une mission de coordination mutualisation et d’appui avec l’animation du Réseau des Musées de Normandie.

 

Le Réseau des Musées de Normandie

Créé en 2003, le réseau des musées rassemble plus d’une centaine de musées de Normandie qui, en y adhérant, souhaitent mieux se connaître, coopérer, et mutualiser certains outils et ressources.
Depuis 2007, les musées membres qui le souhaitent peuvent inventorier tout ce qui concerne leurs collections dans une base de données mutualisée.

 

Les collections du réseau des musées de Normandie

C’est cet ensemble qui constitue, via un portail Internet, « Les collections du réseau des musées de Normandie » soit environ 70 000 objets présentés et décrits par 60 musées !

Bien entendu, ces objets sont organisés en collections thématiques, que l’on peut parcourir en fonction de ses centres d’intérêt : photographie textile, agriculture, artisanat et industrie, céramique, ivoirerie, etc., etc.

Le visiteur peut également effectuer une recherche par mot-clé, sur l’ensemble de la base, ou découvrir les collections d’un musée précis du réseau auquel il peut accéder directement.

Enfin, dans un but pédagogique, le portail propose également un certain nombre de jeux.

Bref, une initiative d’une richesse passionnante !
Un seul reproche : c’est tellement passionnant que, quand vous avez le malheur de commencer à vous y promener… et bien, vous n’êtes pas près d’en sortir !

 

Les Collections du Réseau des Musées de Normandie

https://collections.musees-normandie.fr/

 

La Fabrique de Patrimoines en Normandie

Direction / Ethnopôle / Réseau des musées
Base régionale et portail / Ateliers de numérisation images et son
Atelier de production Médias Culturels
Le Pentacle - CITIS
5, avenue de Tsukuba 
14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél. : 02 31 53 15 45 


http://www.lafabriquedepatrimoines.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le grand guide de la Normandie: Sur les pas des impressionnistes.

Cliquez sur l'image

Monet, Renoir, Boudin, Picasso, Sisley et de nombreux autres peintres de l'impressionnisme se sont pris de passion pour la Normandie, ses côtes rocheuses, ses villes et villages, ses bords de Seine... A la manière de promenades, nous suivons ces artistes sur les lieux qu'ils ont aimés et fréquentés. Un parcours plein de charme et de nostalgie où se confrontent les images d'hier et celles d'aujourd'hui.
"Je viens d'ici" Normandie

Cliquez sur l'image

Avec un texte clair et documenté et un style direct. Hervé Morin met en valeur sa Normandie natale. Le reportage de Guillaume de Laubier illustre ses lieux intimes un patrimoine diversifié. des paysages de grande beauté. la richesse de son artisanat et de son industrie, jusqu'aux lieux de mémoire qui font de cette région un synonyme de paix et de liberté.
LIEUX MYSTERIEUX EN NORMANDIE

Cliquez sur l'image

Ce livre propose de sillonner la Normandie à la découverte de lieux insolites, curieux, bizarres ou mystérieux. Les sites ont été choisis après enquête minutieuse, pour leur caractère surprenant ou secret. Bon nombre de ces lieux témoignent d'un paganisme ancestral intense ou de la fantaisie du génie inventif de l'homme. - 53 lieux mystérieux à découvrir parmi lesquels la Table du diable de Passais-la-Conception, la Chambre aux fées de La Roche-d'Oëtre, le musée de l'Écorché au Neubourg, l'abbaye hantée de Mortemer, le chêne-chapelle d'Allouville-Bellefosse, le cimetière mondial de l'Art de Nolléval, le Souterroscope de Caumont-l'Éventé…

À voir également dans le département

Les Jardins d’Étretat

Les Jardins d’Étretat, au-delà de l’insolite

placeÉtretat - Seine-Maritime 
label Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Musée de l’Education. À Rouen, l’Education au musée !

placeRouen – Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  
Le Château de Martainville

Le Musée des Traditions et Arts Normands

placeMartainville-Epreville - Seine-Maritime
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Les écomusées de Seine-Maritime

placeSeine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest