Les moines qui brassent !

Les seuls en France à brasser vraiment eux-mêmes leurs bières !

Les bières d’abbayes semblent bien répandues en France… Mais les « vraies », vous les connaissez ? Enfin plutôt vous « la » connaissez ?

Car oui, en France, il n’y a qu’une vraie bière d’abbaye, vraiment brassée par les moines ! Et c’est celle de l’abbaye de Saint-Wandrille, en Normandie.

 

Un ancien ministre du roi Dagobert ! Et la suite…

L’abbaye de Saint-Wandrille a été fondée par un ancien ministre du roi Dagobert, qui, vous le devinez bien, est saint Wandrille. Il s'y installe en 649 et la nomme « abbaye de Fontenelle ».

En 862, la vie paisible de la communauté prend un nouveau tournant car les moines sont expulsés !  Après avoir évité a trois reprises l’invasion des vikings en payant des rançons, à la quatrième fois, la communauté succombe et décide de fuir, laissant l’abbaye aux envahisseurs qui pillent et incendient les bâtiments ! Mais en 960, les moines reviennent sur place et l’abbaye prend le nom « abbaye de Saint-Wandrille ».

A nouveau, la communauté rayonne et fonde en 966 l’abbaye du Mont-Saint-Michel (ça, vous connaissez). 

Par la suite, les cinq siècles suivants sont globalement stables et sereins : constructions diverses, enrichissement économique et travaux manuels au moulin, à la boulangerie et même à la brasserie !

Cependant, au temps de la Révolution, les moines sont expulsés une deuxième fois. Dans la foulée, en 1793, le réfectoire est transformé en manufacture d’épingles ! Entre-temps, l’abbaye connaît des années prospères (quand même !), notamment au XVIIe siècle grâce à l’intégration des moines à la congrégation de Saint-Maur qui redonne un élan de reconstructions et de vocations à l’abbaye de Saint-Wandrille. 

Et en 1901, rebelote ! Cette fois, les moines s’exilent en Belgique, avant de revenir définitivement en 1931. Année qui marque le début d’une nouvelle ère, plus paisible. Malgré une Seconde Guerre mondiale, le XXe siècle est dans l’ensemble tranquille pour les moines. Ils vivent alors de leur atelier de cire, puis de microcopie, puis encore de restauration de peintures. 

 

Entre prières, travail et… bières !

Aujourd’hui, ce sont 35 moines bénédictins qui suivent la règle de saint Benoît. Ils recherchent ainsi Dieu dans la prière et le travail :

  • Le premier réveil est à 5 h, oui… vous avez bien entendu ! La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, et les moines consacrent leurs premiers instants à Dieu. Le premier office est chanté comme les 7 autres dans l’église où se trouve le reliquaire qui contient le chef de Saint-Wandrille. 
  • Les moines font aussi des travaux manuels : restauration de peintures pour certains, entretien de la maison pour d’autres, et surtout … brassage de la bière de Saint-Wandrille ! 

En effet, l’abbaye de Saint-Wandrille se lance dans la production de bières en juin 2016. C’est la seule bière, en France, brassée par les moines eux-mêmes au sein de leur abbaye. Chapeau ! La communauté a mis plus d’un an et demi pour perfectionner la recette et arriver au résultat actuel ! Les bières de l’abbaye de Saint-Wandrille sont ainsi composées de houblon et d’orge 100% français. Mais en fait, pour la petite histoire, l’abbaye avait déjà une brasserie au Moyen-Âge, qui dura jusqu’en 1860 ! Aujourd’hui ils brassent quatre bières qui sont de petits bijoux :

 

Le petit détail visuel à l’abbaye 

Petit détail amusant ! Achetez donc une bière (dégustez là !) Gardez la bouteille et jetez un coup d'œil sur l’étiquette. Vous pourrez remarquer que le motif principal reprend celui de la « Porte de Jarente » qui est juste à l’entrée de l’abbaye. C’est celle qui surplombe la grande porte en bois délimitant la frontière entre la clôture monastique et le reste du monde. Les visiteurs curieux ne pourront pas la rater, en entrant dans l’enceinte de l’abbaye ! N’hésitez donc pas à passer quelques jours sur place pour rencontrer la communauté, et voir de vos propres yeux les seuls moines de France qui brassent vraiment leur bière !

  

Abbaye Saint Wandrille

2, Rue Saint-Jacques,

76490 Rives-en-Seine

Tél. : 02 35 96 23 11

https://st-wandrille.com/ 

 

https://www.youtube.com/embed/GSBUKNF8BpE

À voir également dans le département

L’Abbatiale de Saint Ouen, le gothique en Normandie

placeRouen - Seine Maritime 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Karine Niederman

Une modiste à Étretat

placeEtretat - Seine-Maritime
 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ?  
Les Jardins d’Étretat

Les Jardins d’Étretat, au-delà de l’insolite

placeÉtretat - Seine-Maritime 
label Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeSeine-maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest