Les venelles d’Orléans, douces et discrètes

Dans ces calmes venelles, la vie est sans doute plus douce qu’ailleurs…

 

20 kilomètres de venelles…

Le quartier Vaupulant, dont le nom rappelle peut-être une opulente vallée, le quartier Saint-Marc, c’est en tout une dizaine de quartiers qui constituent ces espaces hors ville, hors temps…
Ils sont sillonnés d’environ 20 kilomètres de venelles, ces anciens chemins qui autrefois serpentaient parmi les vignes, pas plus large qu’une brouette !
Leur nom évoque des métiers… venelle de la Couture, venelle du Moulin, venelle de la tuilerie, venelle de la raffinerie… ou bien des éléments végétaux, entre autres… venelle des colchiques, venelle des bleuets, venelles des vignes…

 

Au long des venelles, les premières constructions

C’est vers 1870 que sont apparues les premières constructions, de façon assez anarchique, il faut bien le dire !

Cette « urbanisation » s’est développée petit à petit, sans eau courante, sans tout-à-l’égout mais, évidemment, sous les assauts des marées montantes de machines à laver et des douches à toutes heures, l’ensemble s’est endormi peu à peu.

Et puis, toute réflexion faite, cette vie très conviviale, la biodiversité de ces jardins, cette inventivité dont pourrait s’inspirer bien des concepteurs d’éco-quartiers, finalement, ce n’est pas si mal…
Alors, peu à peu, la vie est revenue, les pas font de nouveau crisser le gravier des chemins, et les lampions éclairent les fêtes des voisins !

Avant que de vous y perdre avec nostalgie et amusement, allez jeter un coup d’œil sur le site de l’association Les Ven’Ailes, ou contactez ces amoureux de leur petit univers préservé…

 

Association Les Ven'Ailes
19, venelle des Vaupulents,
45000 Orléans

venailes45@gmail.com
https://venailes.weebly.com/
https://www.facebook.com/venailes/

 

Orléans Val de Loire Tourisme
SPL Orléans Val de Loire Tourisme
2, place de l’Étape
45000 Orléans
Tél. : 02 38 24 05 05

 

 


Pour aller plus loin...

Orléans, métropole entre nature et culture

Cliquez sur l'image

Paysages des bords de Loire, forêts, parcs et jardins... Orléans recèle des trésors végétaux parfois insoupçonnés. Au fil des saisons, alors que les lieux changent de visages, le photographe sarrête sur cette nature qui habille la ville. Grâce à de magnifiques clichés il célèbre le végétal, attire notre regard sur des couleurs, des formes, des variétés de fleurs, de fruits ou de légumes qui font la fierté des horticulteurs du territoire. Le texte, quant à lui, entremêle histoire, anecdotes ou citations. Entre découverte et contemplation, Orléans nous apparaît sous un autre jour, dans son écrin d'eau et de verdure.
Orléans insolite et secret

Cliquez sur l'image

Au fil de ses rues, de ses monuments, de ses musées et de ses espaces verts, ce livre explore au travers d’anecdotes et de faits méconnus une autre facette d’Orléans. Il constitue un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ses nombreux trésors cachés.

À voir également dans le département

Conteuse de Dis raconte

Conteurs et baladins de Sologne

placeLoiret 
label Petits métiers Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Jardins, activités de découverte et de loisirs  

La Tuilerie de la Bretèche

placeLigny-le-Ribault – Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Edifices remarquables Gens d'ici Musées & Collections  
Boite praslines Mazet

Merci au Comte de Plessis-Praslin !

placeMontargis - Loiret 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Villes & villages  

Saint-Martin d'Abbat, le village des boites aux lettres

placeSaint-Martin d'Abbat - Loiret 
label Etonnant... non ? Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest