Atelier ? Musée ? Imprimerie ?

L’AMI, l’article impossible…

Là, les mots sont un peu dépassés ! Dépassés par le gigantisme du projet, par le gigantisme de sa réalisation. Nous sommes, ni plus ni moins, dans le plus grand musée d’Europe consacré à l’imprimerie, et, en plus, ce n’est pas seulement un musée, loin de là !

5000 m² avec un centre de documentation, un atelier de production, des expositions permanentes, des ateliers pédagogiques innombrables, une collection unique de 150 machines parfaitement entretenues, les spectacles, des conférences, des rencontres… aujourd’hui, les collections de l’AMI comprennent plus de 1000 pièces…

Allez donc résumer cela en quelques mots ! Mission impossible, d’où la présence de nombreuses photos accompagnant cet article, pour l’évocation…

 

Une association pour l’évolution et la mémoire

Devant les mutations profondes que connaissaient les métiers de l’imprimerie, il a été décidé, en 1994, la création de l’association Artegraf. Celle-ci, dirigée par une poignée de passionnés, devait accompagner les changements, tout en préservant la mémoire vivante des gestes, des savoir-faire, des techniques…

Par ailleurs, Serge Pozzoli, passionné d’automobile et fils d’imprimeurs et qui, dans les années cinquante, dirigeait l’entreprise « le Matériel Moderne », a constitué une collection privée d’une centaine de presses à imprimer en récupérant les anciennes machines au fur et à mesure qu’elles étaient remplacées… ce sont ainsi près de deux siècles d’histoire qui sont conservés.

L’association Artegraf a pour ambition d’acquérir cette collection unique et le but est atteint en 1996, grâce à l’aide de Jean-Paul Maury, PDG du groupe Maury, énormes imprimeries qui possèdent deux usines non loin de là.

 

La cité de l’imprimerie

On peut dire qu’il était finalement assez logique que l’Atelier musée de l’imprimerie se soit installé à Malesherbes, surnommée « cité du livre de l’imprimerie », la ville rassemblant depuis les années 60 des entreprises d’édition, de reliure, de fabrication de papier, d’impression et de diffusion.

Visiter l’Atelier musée de l’imprimerie, c’est rencontrer la très longue histoire où se croisent et se mêlent la tradition ouvrière, son travail et ses machines, et la culture, sous de nombreux aspects.

 

AMI - Atelier-musée de l'imprimerie
70, av. du Général Patton
45330 Malesherbes

Tél. : 02 38 33 22 67

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Histoire de l'Imprimerie

Cliquez sur l'image

Histoire des anciennes corporations et confréries d’écrivains, d’enlumineurs, de parcheminiers, d’imprimeurs, de libraires, de cartiers, de graveurs sur bois et sur métal, de fondeurs de caractères, de papetiers et de relieurs de la France, depuis leur fondation jusqu’à leur suppression, en 1789.
Bibliodyssées: 50 histoires de livres sauvés

Cliquez sur l'image

De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu’ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés. Quand ces livres survivent aux périls et à l’oubli, c’est grâce au courage et à la passion des hommes. D’autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l’exil.
Voici rassemblés les récits de ces destins, parmi les plus emblématiques.
Ce recueil de cinquante « bibliodyssées » rend hommage à ces livres, à leurs auteurs comme à leurs protecteurs, et préfigure ce qui pourrait constituer la première « anthologie de livres sauvés ».
Passion d'un métier : l'imprimerie: De La Laborieuse à L'Express

Cliquez sur l'image

A 19 ans, l'auteur de ce récit chausse ses bottes d'apprenti typographe pour gravir un à un les échelons des Métiers Graphiques: typographie, lithographie, offset, Ecole Estienne, catalogue VPC, presse mensuelle et enfin presse hebdomadaire. Chaque échelon est une découverte. Très tôt, il se rend compte que retrousser ses manches ne suffit pas pour obtenir des rotatives un résultat imprimé fiable, et l'aventure devient vite l'objet d'une passion, ici décrite . . .

À voir également dans le département

Le canal de Briare

Briare : la péniche prend le pont

placeBriare - Loiret
 
label Edifices remarquables Records : Les + et les -  

La Tuilerie de la Bretèche

placeLigny-le-Ribault – Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Edifices remarquables Gens d'ici Musées & Collections  
Anches et soufflet

Facteurs d’accordéon : plus qu’une dizaine !

placeIngrannes - Loiret 
label Petits métiers Gens d'ici  
AMI - Atelier-musée de l'imprimerie

Atelier ? Musée ? Imprimerie ?

placeMalesherbes- Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest