Un musée magique !

Coup de baguette…

Le 28 mai 2004, un coup de baguette, évidemment magique, transforme un vieux hangar désaffecté en un « musée de paillettes, de rêve et de magie ». Pouf… le « Musée du cirque de l’illusion » est né ! Il est unique en France !

 

Le musée…

Non, ne pensez pas qu’il s’agit de ce genre de musée dans lequel on déambule lentement et sans bruit, en ne faisant que regarder, à droite, puis à gauche, des objets dans des vitrines… pas du tout !
Dans ce musée-là, le visiteur est acteur, et tout est en mouvement, tout est en changement, tout est animé par les images mouvantes, la lumière, les effets d’optique, les miroirs magiques, le virtuel… et vous voici dans une étrange cage aux fauves, dans le film « Roselyne et les lions », ou dans « Deux frères » de Jean-Jacques Annaud…
Insolite ? Bien plus encore… faut-il tenter de décrire l’indescriptible, puisqu’après tout, le cirque, c’est du rêve… alors, je vous laisse rêver avant que d’aller y faire un tour !

 

 

Musée du cirque et de l’illusion
D 952,
68, La Croix St Jacques
45570 Dampierre-en-Burly
Tél. :
02.38.35.67.50
https://www.museeducirqueetdelillusion.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Une histoire du Cirque

Cliquez sur l'image

Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.
Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs. Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval. Entre 1880 et 1930, c'est l'âge d'or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d'évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.
Les métiers du cirque: Histoire et patrimoine

Cliquez sur l'image

Itinérant, fugace, coloré, bruyant, éblouissant, magique, un cirque, c'est à la fois un lieu et un spectacle. C'est un monde singulier où les mots rêver, étonner ou surprendre suffisent à qualifier les émotions qu'il suscite. Mais c'est aussi un univers en perpétuel renouvellement, un territoire du spectacle vivant, souvent méconnu, dont les racines plongent aux mêmes sources que celles de l'humanité.
Le cirque, ça ne s'improvise pas. Le cirque, ça se construit, pas à pas, pour constituer un monde d'exigences et de contraintes, mais aussi d'indépendance et de plaisir. Le cirque, c'est une aventure. Le cirque, ça s'apprend. Constitué de mille et un métiers, de l'avant-courrier au moucheur de chandelles, du trapéziste au gréeur acrobatique, il compose un univers à la fois familier et mystérieux.
Cet ouvrage entrouvre le rideau des coulisses, éclaire cette face secrète d'un monde en marche, en mutation permanente, en perpétuelle déconstruction pour mieux renaître à chaque étape de son périple.

À voir également dans le département

Le canal de Briare

Briare : la péniche prend le pont

placeBriare - Loiret
 
label Edifices remarquables Records : Les + et les -  
Le Château de la Ferté Saint-Aubin

Escape games au château

placeLa Ferté Saint-Aubin - Loiret  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Boite praslines Mazet

Merci au Comte de Plessis-Praslin !

placeMontargis - Loiret 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Villes & villages  
Le Musée du cirque et de l’illusion

Un musée magique !

placeDampierre-en-Burly - Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest