Une curiosité unique en France, dans le monde, et ailleurs ! Le village des boites aux lettres, c’est Saint-Martin d'Abbat, situé dans le département du Loiret, et aux alentours, avec répertoire, concours, carte interactive, et tout ça !
C’est l’histoire d’un Parisien…
C’est l’histoire d’un parisien qui, à l’heure de la retraite, a quitté Paris, très connu, pour s’installer à Saint Martin d'Abbat, un peu moins connu, on va dire !
Vers 1994, il est allé voir le maire pour lui proposer d’installer une « identité culturelle » pour le village.
Puis, sa réflexion s’affinant, il en est arrivé à proposer, devant le conseil municipal, l’idée du « village des boites aux lettres ». Inutile de dire que, sur le moment, ceci a entraîné un scepticisme amusé, genre « mais, c’est quoi, cette idée farfelue ? ».
Mais comme le parisien était un peu têtu (alors qu’il n’était pas breton, pourtant !), Il a créé une association, et a lancé un premier concours… et, surprise, une trentaine de boîtes aux lettres personnalisées sont apparues.
Deuxième concours, troisième concours… et, du coup, les médias commencent à pointer leur nez ! Avec un peu d’ironie, il faut bien le dire, pour ce village qui se met à personnaliser ses boîtes aux lettres, à l’heure de l’e-mail ! Mais bon, le principal, c’est que l’on en parle !
La signalisation officielle « le village des boites aux lettres »
En 2001, le maire va bientôt quitter sa fonction, et il prend une décision courageuse pour un acte fort : aux deux extrémités de la ville, il y aura désormais un panneau tout à fait officiel indiquant à l’automobiliste ébaubi qu’il entre dans « le village de boîtes aux lettres ».
Et c’est à peu près à partir de cette époque que journaux et télévisions propagent la grande nouvelle !
Ceci fait, les boîtes aux lettres personnalisées, expression de « street art » ou, plus simplement, d’un art populaire extrêmement créatif, ce n’est pas forcément une fin en soi. Par la notoriété qu’elles créent, elles passent de réceptacles passifs de communication à porte-voix, et l’association de départ va utiliser ce porte-voix pour parler de convivialité, et de défense de l’environnement.
Et les boîtes aux lettres essaiment un peu partout !
L’idée est belle, souriante, conviviale, sympathique, créative… bref, elle incite assez facilement de nombreuses personnes à la mettre en œuvre, pour leur propre boîte aux lettres, de leur propre maison !
Alors, amusez-vous à vous promener sur une carte interactive de la région dont chaque petit point représente une œuvre ! Cliquez sur chaque point, et vous verrez s’afficher une photo de l’œuvre en question. Surprises garanties !
Office du tourisme
Mairie Germigny-des-Prés 45110
Place du Bourg
45110 Germigny-des-Prés
Tél. : 02 38 58 27 03
https://www.letterboxvillage.com/ACCUEIL.HTM
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image