Saint-Martin d'Abbat, le village des boites aux lettres

Une curiosité unique en France, dans le monde, et ailleurs ! Le village des boites aux lettres, c’est Saint-Martin d'Abbat, situé dans le département du Loiret, et aux alentours, avec répertoire, concours, carte interactive, et tout ça !

 

C’est l’histoire d’un Parisien…

C’est l’histoire d’un parisien qui, à l’heure de la retraite, a quitté Paris, très connu, pour s’installer à Saint Martin d'Abbat, un peu moins connu, on va dire !
Vers 1994, il est allé voir le maire pour lui proposer d’installer une « identité culturelle » pour le village.

Puis, sa réflexion s’affinant, il en est arrivé à proposer, devant le conseil municipal, l’idée du « village des boites aux lettres ». Inutile de dire que, sur le moment, ceci a entraîné un scepticisme amusé, genre « mais, c’est quoi, cette idée farfelue ? ».
Mais comme le parisien était un peu têtu (alors qu’il n’était pas breton, pourtant !), Il a créé une association, et a lancé un premier concours… et, surprise, une trentaine de boîtes aux lettres personnalisées sont apparues.
Deuxième concours, troisième concours… et, du coup, les médias commencent à pointer leur nez ! Avec un peu d’ironie, il faut bien le dire, pour ce village qui se met à personnaliser ses boîtes aux lettres, à l’heure de l’e-mail ! Mais bon, le principal, c’est que l’on en parle !

 

 

La signalisation officielle « le village des boites aux lettres »
En 2001, le maire va bientôt quitter sa fonction, et il prend une décision courageuse pour un acte fort : aux deux extrémités de la ville, il y aura désormais un panneau tout à fait officiel indiquant à l’automobiliste ébaubi qu’il entre dans « le village de boîtes aux lettres ».
Et c’est à peu près à partir de cette époque que journaux et télévisions propagent la grande nouvelle !
Ceci fait, les boîtes aux lettres personnalisées, expression de « street art » ou, plus simplement, d’un art populaire extrêmement créatif, ce n’est pas forcément une fin en soi. Par la notoriété qu’elles créent, elles passent de réceptacles passifs de communication à porte-voix, et l’association de départ va utiliser ce porte-voix pour parler de convivialité, et de défense de l’environnement.

 

Et les boîtes aux lettres essaiment un peu partout !

L’idée est belle, souriante, conviviale, sympathique, créative… bref, elle incite assez facilement de nombreuses personnes à la mettre en œuvre, pour leur propre boîte aux lettres, de leur propre maison !

Alors, amusez-vous à vous promener sur une carte interactive de la région dont chaque petit point représente une œuvre ! Cliquez sur chaque point, et vous verrez s’afficher une photo de l’œuvre en question. Surprises garanties !

 

Office du tourisme
Mairie Germigny-des-Prés 45110
Place du Bourg
45110 Germigny-des-Prés
Tél. : 02 38 58 27 03


mairie-germigny@wanadoo.fr

 

https://www.letterboxvillage.com/ACCUEIL.HTM                   

 

 


Pour aller plus loin...

Loiret 100 Lieux pour les Curieux

Cliquez sur l'image

Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc… Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour ; le tout agrémenté de photos inédites.
Atlas du Street Art et du Graffiti (Ne)

Cliquez sur l'image

Cet Atlas du street art et du graffiti constitue l'ouvrage le plus approfondi sur te sujet. Il offre un panorama mondial de cet art aux influences multiples : le spray can art, le pixâçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins ; et aux manifestations diverses : du graffiti traditionnel à l'intervention sculpturale, de l'affiche à la performance et de l'abstraction géométrique à la figuration photo-réaliste. Un art populaire qui s'est développé dans des environnements très divers, de la métropole surpeuplée au désert perdu, et a été produit par des créateurs de toute nationalité, race, religion ou culture. 113 artistes, 25 pays, le contexte historique et les influences, 750 illustrations, un focus sur 16 villes, 12 cartes originales créées par 12 artistes, glossaire...

À voir également dans le département

Anches et soufflet

Facteurs d’accordéon : plus qu’une dizaine !

placeIngrannes - Loiret 
label Petits métiers Gens d'ici  
Festival Les Ven'Ailes

Les venelles d’Orléans, douces et discrètes

placeOrléans – Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le canal de Briare

Briare : la péniche prend le pont

placeBriare - Loiret
 
label Edifices remarquables Records : Les + et les -  
Le Château de la Ferté Saint-Aubin

Escape games au château

placeLa Ferté Saint-Aubin - Loiret  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest