L’unique village jardin de France

Oui, Chédigny, de fleur en papillon, a le bonheur d’être reconnu comme le seul et unique village jardin de France ! Et l’on peut déplorer le caractère insolite de cette distinction…

 

Chédigny, en Indre-et-Loire, évidemment…

Chacun le sait et le reconnaît, le Val de Loire, c’est le jardin de la France (comment ça, je suis chauvin ? Et puis d’abord, comment avez-vous deviné que je suis tourangeau ?).

Et ce jardin sans pareil a d’ailleurs séduit rois et princes qui l’ont parsemé de châteaux, hommages rendus à sa beauté, ornements précieux de ses vallées et coteaux (comment ça, je ne suis pas objectif ?)

Bref, en Val de Loire, il y a l’Indre-et-Loire, et en Indre-et-Loire, niché parmi les roses, il y a Chédigny !

 

Chédigny

Chédigny est effectivement le seul village de France qui soit classé « Jardin Remarquable ». 

Cela a démarré en 1998, sous l’impulsion de son maire de l’époque, Pierre Louault, qui a bouleversé l’agencement traditionnel des trottoirs en y aménageant des zones fleuries.
En effet, la rue centrale était devenue une route sillonnée de camions, bordée de voitures stationnées, comme cela se produit dans de nombreux villages. Mais, en l’occurrence, le maire a voulu renverser la vapeur, et rendre son village plus attractif, plus accueillant, et plus esthétique pour tous.

Rapidement, de généreuses plates-bandes plantées de rosiers, d’arbustes et de plantes vivaces sont apparues sur les trottoirs. Et puis, profitant de travaux nécessaires d’enfouissement des réseaux, et bien… les trottoirs… ils ont carrément disparu ! Au profit de l’apparition de toutes sortes de fleurs vivaces, de végétaux divers, d’arbustes, et de très nombreux rosiers.
Et, au fil du temps, chaque année, de nouvelles rues qui desservent le centre du bourg sont ainsi végétalisées.

Il y a maintenant plus de 1000 rosiers, principalement des rosiers anciens, des centaines d’arbustes, des milliers de vivaces, et de très nombreux bulbes qui refleurissent chaque printemps.
Et aucun désherbant n’est utilisé !
Et, cadeau, les oiseaux reviennent, et gazouillent dans les rosiers grimpants qui montent au long des façades !

 

Le cœur de bourg est une « zone de rencontre »

La signalisation indique très clairement que les piétons sont prioritaires, et les habitants comme les visiteurs utilisent tranquillement la chaussée, car les voitures qui la partagent avec eux roulent au pas : 20 km/h maximum !

Les habitants « jouent le jeu », et participent grandement à cet environnement fleuri, le fleurissement des cours et jardins privés étant en belle harmonie avec celui des rues.
Au long de votre promenade, n’oubliez pas d’aller faire aussi une petite visite au jardin du presbytère, qui a été retravaillé par des spécialistes, et qui sont à l’origine de la renaissance du potager, du verger, du carré d’apothicaires, sans oublier évidemment les superbes massifs fleuris !

Si vous le pouvez, essayez d’y passer le week-end de la Fête des Mères, date du festival annuel des roses de Chédigny.

 

Une petite promenade ?

Pour prolonger l’atmosphère bucolique, tranquille, presque rêveuse de ce village jardin, il vous est proposé de faire, tout ou partie, une randonnée pédestre de 13 kilomètres en tout, qui démarre à côté de l’église du XIIe siècle. Vous découvrirez des sentiers forestiers, la douceur des prairies tourangelles, et les secrets de la vallée de l’Indre, et de l’Indrois.
Vous pouvez aussi choisir le vélo, que le village vacances La Saulaie propose en location, et, ainsi, suivre la boucle de cyclotourisme « la rose dans la vallée » ou, si cela vous chante, en quelques tours de pédale, aller visiter Loches, qui ne se trouve qu’à une quinzaine de kilomètres…

 

 

Mairie de Chédigny
5, place de la Mairie
37310 Chédigny
Tél. : 02 47 92 51 43


mairie-chedigny@wanadoo.fr

 


Pour aller plus loin...

Chédigny : La vie en roses

Cliquez sur l'image

Loches

Cliquez sur l'image

Loches, c’est 1000 ans d’Art et d’histoire. Au fil des siècles, la Ville a su préserver ses témoignages de puissance et de raffinement et garder ses parts de mystère. Loches, cette cité médiévale unique entre l’Indre et l’Indrois, a séduit des personnalités d’exception. Fougue, délicatesse et raffinement s’y sont mêlés : Agnès Sorel, première favorite officielle et son gisant d’albâtre, Anne de Bretagne, deux fois reine et cet oratoire somptueux de délicatesse, Diane de Poitiers, toute intelligence et raffinement, Catherine de Médicis, plusieurs fois régente et l’immense François Ier qui a doté Loches et la France des idées neuves de la Renaissance et choisi la ville pour une rencontre avec Lempereur Charles Quint. Loches a préservé sa beauté et se plaît à conter son histoire au gré des festivals et des rendez-vous culturels ou gastronomiques. Une cité riante où il fait bon flâner et s’émerveiller, qui est l’âme vivante de la Touraine Sud, active et sereine.
Les rives de l'Indre à vélo : Indre-et-Loire & Indre au fil de l'eau

Cliquez sur l'image

Beaux villages et cités de charme du Val de Loire

Cliquez sur l'image

La réputation de certains villages ou petites cités n'est plus à faire, mais combien d'autres se font discrets ? A l'heure où ne l'on quitte plus l'autoroute pour traverser la France, qu'il est bon de se laisser aller au gré des petites routes de campagne afin de découvrir ces nombreux bourgs et petites villes. On connaît tous, de nom au moins, des villes ou villages comme Sully-sur-Loire, Saint-Aignan-sur-Cher, Chenonceaux ou Montreuil-Bellay, mais qui s'est arrêté à Meung-sur-Loire, Lavardin, Preuilly-sur-Claise ou au Thoureil ? Prendre le temps d'aller dans ces villages et petites villes de charme, lever les yeux pour apprécier des maisons troglodytiques, pousser les portes des églises, se balader sur les quais de Loire au soleil couchant et imaginer les temps où l'on naviguait encore beaucoup sur le fleuve, c'est toujours aller à la rencontre de la vie qui a fait le charme des lieux.

À voir également dans le département

Musée d’art urbain - Alexandra Vagnini

Musée de Street Art… sans street

placeCandes-Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  
La Forteresse de Chinon

Chinon : la forteresse invisible

placeChinon - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments Villes & villages  
Le Château de Montpoupon

Le Musée de la Vénerie au Château de Montpoupon

placeCéré-la-Ronde – Indre-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Chenonceau vu du Cher en bateau électrique… et en fauteuil

placeChenonceau – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest