Langeais, un pont têtu, cinq fois reconstruit !

Le pont de Langeais, une histoire tourmentée !

L’histoire commence en 1848, année au cours de laquelle le roi Louis-Philippe autorise la construction d’un pont « en fil de fer », comme on disait à l’époque. Oui mais voilà, les fils de fer font d’excellents paratonnerres ! Et, 10 ans après son ouverture en 1849, un gros orage… la foudre… le tablier, et les éléments de suspension tombent dans la Loire !

Qu’à cela ne tienne… en 1861, pile deux ans après la catastrophe, le pont, réparé, est de nouveau opérationnel (avec péage !). Et de deux !

Mais, peu de temps après, en 1870, c’est la guerre, et il faut retarder la progression de l’ennemi prussien. Boum ! En dépit des protestations locales, l’armée le fait sauter ! Et de trois !

Le quatrième est achevé en 1814 mais voici l’arrivée de… l’automobile ! Elles sont lourdes, passent et repassent ! Il faut donc le restructurer massivement pour qu’il puisse supporter le poids de la modernité. C’est chose faite dans les années 1930, et on en profite pour orner le pont de ses piles gothiques si particulières, qui renvoient le style gothique du château, l’un et l’autre formant miroir. Et de quatre !

Tout va bien, tout est bien… mais juin 40 arrive. Et ce sont les Allemands, cette fois-ci, qu’il faut arrêter. Boum !

Après avoir utilisé un bac, puis une passerelle provisoire, les habitants attendront 1949 pour avoir un pont qui passe sur la Loire, seul pont en 45 kilomètres, entre Tours et Port Boulet, un pont de toute beauté. Et de cinq !

 

Pont de Langeais : rêvez sur la rive…

Du côté Langeais, il est fortement conseillé de se promener sur la rive de Loire, des deux côtés du pont. Du côté amont, vous découvrirez de larges espaces offrants leur tranquillité aux campeurs. Du côté aval, vous admirerez les remous puissants de la Loire, formés par son passage sur les blocs rocheux se trouvant sous le pont.

 

 


Pour aller plus loin...

Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…
Langeais et son château, monuments et souvenirs : au jardin de la France

Cliquez sur l'image

Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image


Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.

À voir également dans le département

 « Actinidia » Kiwi Nature

« Actinidia », la terre est un grand jardin

placeLa Riche - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être  

Rillettes de Tours et du Mans : guerre insolite et séculaire

placeTours – Indre-et-Loire  
label Gastronomie [à manger]  
Le Château de Luynes

Le Château de Luynes, administrativement inaccessible

placeLuynes - Indre-et-Loire 
label Châteaux & Monuments  
Le Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau, un joyau posé sur l’eau

placeAzay-le-Rideau - Indre-et-Loire 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest