Ferme florale, du champ au bouquet… normal, ou insolite ?

À première vue, il pourrait sembler normal que des fleurs soient cultivées dans les champs, puis rassemblées en bouquets pour être vendues chez le fleuriste du coin… et bien non ! C’est au contraire extrêmement insolite (même si cela ne devrait pas l’être, bien sûr !).

Alors, prenons l’avion, avant que d’aller, plus simplement, butiner les fleurs bretonnes d’une ferme florale…

 

La rose voyageuse…

Juste un exemple… la Saint-Valentin est en février. Vous en connaissez beaucoup, vous, des roses qui fleurissent en février, en France ? Non… alors, tout simplement, cela signifie qu’elles viennent d’ailleurs, et de très loin !

Beaucoup d’entre elles viennent des Pays-Bas. Ce pays les produit, mais aussi les importe, d’Amérique du Sud, d’Éthiopie, du Kenya, par exemple… bref, un bilan carbone catastrophique, et des fleurs qui, pour pousser à vue d’œil, et voyager sans trop de dégâts, sont joyeusement traitées avec toutes sortes de produits… dont, pour certains, l’utilisation est même interdite en France !

Devant cet état de fait, un certain nombre de personnes ont commencé à se dire « mais, au fait, si je produisais ici, ce qui pousse ici, pour le vendre ici… ce serait peut-être une bonne idée ! ». C’est un peu la base de réflexion qui a conduit à l’émergence d’un mouvement qui s’appelle le Slow Flower. (Une vidéo pour en savoir plus sur le Slow Flower)

 

Les fleurs bretonnes

C’est un peu l’approche d’Emelyne Declerk horticultrice dans sa ferme florale de Lescinquit. Des fleurs à couper de saison, et, c’est logique, des fleurs bretonnes puisque nous sommes en Finistère.

Et elle les vend en circuit court, dans sa région, ou pour des événements locaux. Elle explique tout cela dans son site qu’il est intéressant d’aller voir, ne serait-ce que pour en parler, et donner un petit coup de pouce à sa démarche !

 

Pendant que vous êtes là…

Le village de Plouigneau a décidément beaucoup de chance, puisque, en plus de cette ferme florale, il présente aussi, pas bien loin, l’écomusée nommé « le village breton », qui vous plongera dans la vie rurale… il figure dans l’article du Grand Ouest Insolite consacré aux écomusées du Finistère.

 

Ferme Florale Lescinquit
29610 Plouigneau
Tél. : 06 74 37 64 35


fermedelescinquit@gmail.com

https://www.fermedelescinquit.com/

 

Ecomusée Le village breton
5, rue de la Gare
29610 Plouigneau
Tél. : 02 98 79 85 80


contact@ecomusee-plouigneau.fr

https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/

 


Pour aller plus loin...

Fleurs sauvages en Bretagne

Cliquez sur l'image

De l’asphodèle d’Arrondeau à l’oenanthe safranée, en passant par la bruyère cendrée, l’ail des ours, le sceau de Salomon et 60 autres fleurs, voici un aperçu des fleurs rares ou courantes des monts d’Arrée. Photographiées par un passionné de botanique et racontées sous l’angle culturel par un historien naturaliste. Une promenade printanière et pédagogique qui fourmille d'infos inédites.
FLEURS DE BRETAGNE

Cliquez sur l'image

80 fleurs de Bretagne, présentées par fiche et toutes illustrées d'une photo en gros plan. Un classement par couleur pour une recherche facile. Pour chaque espèce : description, habitat, taille, période de floraison, altitude et statut de protection, ainsi que les propriétés médicinales. Tout connaître sur les plantes : les différents étages de végétation, les caractères d'identification tous illustrés et un glossaire des termes botaniques.
ETONNANTE FLORE DE BRETAGNE

Cliquez sur l'image

Etonnantes, oui... Telles sont les fleurs et les plantes de Bretagne que l'on rencontre en chemin, aux couleurs douces ou flamboyantes. Certaines espèces sont abondantes; d'autres plus rares, piquées dans les champs ou dans le sable, au long de dunes retroussées par le vent. Leurs noms ? Oxalis des bois, Armérie maritime, Saxifrage à trois doigts... Toute une flore qui, depuis la nuit des temps, est source de légendes. Elégamment illustrée, cette encyclopédie onirique s'adresse à ceux qui arpentent inlassablement les sentiers de Bretagne pour célébrer ses paysages et sa culture. Elle offre de pittoresques photographies rassemblées patiemment au fil des saisons, et propose aussi les plus belles citations botaniques des poètes bretons.

À voir également dans le département

Kig ha Farz…

Kig ha Farz… ou pot-au-feu ?

placeBrennilis - Finistère 
label Pays Breton Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
 Océanopolis

Océanopolis... Plongez sous la mer, et rencontrez-y 10 000 habitants !

placeFinistère - Brest  
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  
Landerneau, port habité

Landerneau : le pont est habité !

placeLanderneau - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
Le Juch - Clovis

Le diable est dans le bénitier

placeLe Juch (Ar Yeuc’h) - Finistère 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest