Rouen : le ruisseau dessus qui passe dessous… rue Eau de Robec

Il était une fois un ruisseau, le Robec, qui filait au pied des façades des maisons d’une rue de Rouen. Et voilà que, vers 1930, il n’a plus plu (trop de pluie ?). Et, le pauvre, on l’a enterré ! Oui, mais il a été regretté… alors, on en a fait un autre, artificiel, au-dessus de celui qui était dessous. Ça suit ? Cette petite histoire insolite n’est, en fait, que l’un des nombreux aspects tout aussi insolites de cette rue Eau de Robec, vraiment trop jolie !


Une eau colorée…

Avant qu’il ne soit enterré, le Robec changeait de couleur selon la couleur des produits couvrants les mains des artisans teinturiers et drapiers qui s’y lavaient ! Aujourd’hui, bien sûr, ses couleurs changeantes ont disparu, mais on les retrouve quand même, vives et variées, sur les façades des maisons à colombage.

 

Les « greniers à étente ».

Toute cette enfilade de maisons médiévales à colombage, à elle seule, vaut la promenade tant elles offrent à l’émerveillement toute une diversité de couleurs, de formes, de constructions improbables !
Levez les yeux, et vous repèrerez des « greniers-étente »… le mot vient bien sûr de « étendre », et il s’agit d’avancées, situées sous la couverture du toit, et qui permettait aux artisans de faire sécher les tissus colorés sur lesquels ils venaient de travailler, ce qui devait donner à la rue une belle allure de fête permanente.

 

Restaurants…

Comme dans de nombreuses rues piétonnes typiques, on a vu fleurir là des restaurants de toutes sortes, et des terrasses joyeuses ajoutent à l’atmosphère de la rue. Ah, les soirs d’été…

 

Une pétanque ?

Nous ne sommes pourtant pas dans le midi, où la pétanque est élevée au rang d’une activité ludique, et aussi sérieuse que le pastis, mais la rue Eau de Robec présente pourtant un superbe terrain de pétanque, avec arbres ombrageux et bar convivial !
Ce terrain, où le choc des boules ne vient pas interrompre l’incessant murmure du Robec qui coula à côté, contribue à l’ambiance très particulière de cette rue très insolite, très atypique, qui mérite vraiment une très sérieuse flânerie !
Flânerie au cours de laquelle vous repérerez, par-ci, par-là, le débouché de petites ruelles et de passages secrets dans lesquels il est fortement conseillé de s’aventurer !

 

Rouen Tourisme
25, Place de la Cathédrale
76000 Rouen

Tél. : 02 32 08 32 40
accueil@rouentourisme.com




Pour aller plus loin...

Guide Secret de Rouen et de Ses Environs

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L’Historial Jeanne d’Arc

placeRouen – Seine-maritime
 
label Musées & Collections  
Le Château de Martainville

Le Musée des Traditions et Arts Normands

placeMartainville-Epreville - Seine-Maritime
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  

La Couronne, la plus vieille auberge de France

placeRouen – Seine-maritime
 
label Records : Les + et les - Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

Musée de l’Education. À Rouen, l’Education au musée !

placeRouen – Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest