Musée à déguster avec modération

Vous avez l’âge ?

Comme il ne faut boire qu’avec modération, c’est bien connu, et que les producteurs ne peuvent proposer leurs nectars qu’à une population ayant atteint l’âge légal, vous ne pouvez entrer dans le site Internet Bénédictine qu’après avoir indiqué votre date de naissance, ou l’avoir confirmée à l’aide des réseaux sociaux. Sage précaution !

 

Bénédictine… une histoire assez ancienne !

En effet, il paraît que c’est vers 1510 qu’un moine bénédictin gourmand aurait créé un élixir évidemment secret, et qui a immédiatement connu un grand succès ! Résultat, les moines bénédictins de Fécamp l’ont produit jusqu’à la Révolution.

À partir de là, on entre dans une période troublée, et la recette se perd !
Et ce n’est qu’en 1863 qu’un négociant en vins la retrouve dans sa bibliothèque. Il la déchiffre, la reconstitue, et il baptise le résultat obtenu « Bénédictine » en hommage au moine gourmand. Puis il fait construire le Palais Bénédictine comme écrin somptueux pour la distillerie, et sa collection d’œuvres d’art constitué en musée, choisissant une architecture tout à fait atypique, très surprenante, véritable château de princesse !

 

Le musée

Ce musée du Palais Bénédictine est au 1er étage. Un ascenseur est disponible pour y accéder. Vous y trouverez l’exceptionnelle collection d’art ancien et sacré, l’exposition sur l’histoire contemporaine de Bénédictine, la salle des plantes et épices, la distillerie, l’espace dégustation, le salon de thé et la boutique.

 

Les expériences

En dehors de l’aspect insolite que constitue la construction d’un merveilleux palais pour la plus grande gloire d’une liqueur, un autre aspect insolite est constitué par la façon de le visiter. En effet, après avoir admiré ce qui est exposé dans le musée, on vous invite à participer à ce qui est nommé des « expériences ».
Ces expériences constituent des parcours thématiques actifs.

Ainsi, vous pouvez participer à l’expérience « privilège », qui vous fait découvrir les étapes de l’élaboration de la bénédictine, avant de vous aider à créer vous-même un cocktail. D’autres « expériences » sont proposées, abordant chacune la liqueur sous un angle particulier, et vous initiant à l’élaboration des plus grands cocktails connus du monde entier, avec l’assistance d’un barman professionnel !

 

 

Palais Bénédictine

110, rue Alexandre Le Grand

76400 Fécamp


https://www.benedictinedom.com/fr/fr/flamboyant-palais/

 

 


Pour aller plus loin...

Fécamp

Cliquez sur l'image

FECAMP 100 ANS DE CHANGEMENTS

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La Vitrine du Lin

Un clos-masure et le lin normand

placeBretteville du Grand Caux - Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Musée de l’Education. À Rouen, l’Education au musée !

placeRouen – Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

L’Abbatiale de Saint Ouen, le gothique en Normandie

placeRouen - Seine Maritime 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Hortensias

Varengeville-sur-Mer, capitale française des jardins

placeVarengeville-sur-Mer - Seine-Maritime 
label Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest