Un petit village médiéval tout à fait charmant, un parc floral magique, et, pour le côté insolite, un musée des calèches extraordinaires… vraiment, Apremont-sur-Allier mérite détour, et séjour !
Village d’Apremont-sur-Allier
il se niche pas bien loin de la Loire et de l’Allier, et, aujourd’hui, il est possible d’y profiter tranquillement du calme de ses jolies rues, de ses rives paisibles. Il a pourtant connu, jadis, une période d’intense activité, au Moyen Âge, lorsque les carriers travaillaient les pierres de taille qui partaient ensuite, par bateau, servir à la cathédrale d’Orléans, entre autres…
Ce village a connu une « rénovation » importante, entre les deux grandes guerres mondiales, sous l’impulsion du maître de forges du Creusot, Eugène Schneider. Tout ce qui n’est pas jugé en harmonie avec le site est rasé, et ce sont de très nombreuses maisons qui sont alors reconstruites, en respectant le style médiéval du Berry.
C’est l’une des raisons sans doute aujourd’hui à Apremont-sur-Allier de s’enorgueillir, à juste titre, de porter le label des « Plus beaux villages de France ».
Le parc floral
Cette promenade poétique romantique, hors du temps, est très difficile à décrire. Les photos jointes à cet article essaieront de vous en donner une idée, mais… Il faut aller, soi-même, en ce lieu incontournable de sa région !
Il faut quand même signaler que, si vous pouvez avoir le choix, essayez donc d’y passer entre mi-avril et mi-mai, pour flâner doucement sous les voûtes de glycines…
Les écuries, et le musée des calèches
Au départ, il y avait une verrerie qui soufflait des bouteilles !
Une verrerie qui eut une existence assez éphémère, puisque, créée en 1752, elle cessa ses activités pour cause de Révolution française. Dans les débuts du XIXe siècle, un marquis la remplace par des écuries de 12 stalles portant chacune le nom d’un cheval.
C’est dans ces écuries que vous pourrez maintenant admirer une collection unique de neuf calèches du XIXe siècle, en un état remarquable, parmi lesquelles celle qui avait pour mission de transporter la paye des ouvriers du Creusot. Superbe !
Se reposer à Apremont-sur-Allier ?
Il serait dommage de ne consacrer à ses lieux qu’un petit tour rapide ! Alors, prolongez un peu vos heures de paisibles découvertes en réservant une chambre d’hôtes, ou le gîte, cette belle maison médiévale en plein cœur du village…
Le Parc Floral
18150 Apremont-sur-Allier
Tél. : 02 48 77 55 00 ou 02 48 77 55 06
info@apremont-sur-allier.com
http://www.apremont-sur-allier.com/fr/parc-floral/
Maison d’hôtes
Louise Hurstel ou Karine Aurousseau
Tél. : 02 48 77 55 00
Louise@apremont-sur-allier.com