Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

Un petit village médiéval tout à fait charmant, un parc floral magique, et, pour le côté insolite, un musée des calèches extraordinaires… vraiment, Apremont-sur-Allier mérite détour, et séjour !

 

Village d’Apremont-sur-Allier
il se niche pas bien loin de la Loire et de l’Allier, et, aujourd’hui, il est possible d’y profiter tranquillement du calme de ses jolies rues, de ses rives paisibles. Il a pourtant connu, jadis, une période d’intense activité, au Moyen Âge, lorsque les carriers travaillaient les pierres de taille qui partaient ensuite, par bateau, servir à la cathédrale d’Orléans, entre autres…

Ce village a connu une « rénovation » importante, entre les deux grandes guerres mondiales, sous l’impulsion du maître de forges du Creusot, Eugène Schneider. Tout ce qui n’est pas jugé en harmonie avec le site est rasé, et ce sont de très nombreuses maisons qui sont alors reconstruites, en respectant le style médiéval du Berry.

C’est l’une des raisons sans doute aujourd’hui à Apremont-sur-Allier de s’enorgueillir, à juste titre, de porter le label des « Plus beaux villages de France ».

 

Le parc floral

Cette promenade poétique romantique, hors du temps, est très difficile à décrire. Les photos jointes à cet article essaieront de vous en donner une idée, mais… Il faut aller, soi-même, en ce lieu incontournable de sa région !
Il faut quand même signaler que, si vous pouvez avoir le choix, essayez donc d’y passer entre mi-avril et mi-mai, pour flâner doucement sous les voûtes de glycines…

 

Les écuries, et le musée des calèches

Au départ, il y avait une verrerie qui soufflait des bouteilles !
Une verrerie qui eut une existence assez éphémère, puisque, créée en 1752, elle cessa ses activités pour cause de Révolution française. Dans les débuts du XIXe siècle, un marquis la remplace par des écuries de 12 stalles portant chacune le nom d’un cheval.

C’est dans ces écuries que vous pourrez maintenant admirer une collection unique de neuf calèches du XIXe siècle, en un état remarquable, parmi lesquelles celle qui avait pour mission de transporter la paye des ouvriers du Creusot. Superbe !

 

Se reposer à Apremont-sur-Allier ?

Il serait dommage de ne consacrer à ses lieux qu’un petit tour rapide ! Alors, prolongez un peu vos heures de paisibles découvertes en réservant une chambre d’hôtes, ou le gîte, cette belle maison médiévale en plein cœur du village…

 

Le Parc Floral
18150 Apremont-sur-Allier
Tél. : 02 48 77 55 00 ou 02 48 77 55 06
info@apremont-sur-allier.com

http://www.apremont-sur-allier.com/fr/parc-floral/

 

 


Pour aller plus loin...

Centre-Val de Loire 1519-2019 : 500 ans au coeur de la Renaissance

Cliquez sur l'image

Vies sauvages en région Centre-Val de Loire

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Merrands

A Méry ès bois, le dernier merrandier

placeMéry ès Bois - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici  
Sébastien Charrier

Dans le Cher, le bistrot… ça roule !

placeNeuvy deux clochers, Azy, Rians, Farges en Septaine, Etrechy - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars  
Vue générale

Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

placeApremont-sur-Allier - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest