Ces 2000 oiseaux se laisseront approcher

Un incroyable musée ornithologique

La toute petit ville de La Chaize-le-Vicomte vous propose un petit trésor insolite : le Musée ornithologique Charles Payraudeau.

Allez, on va commencer par une colle… connaissez-vous leGoéland d’Audouin, ou le Cormoran huppé de Desmarest ? Non ? Pourtant, il est huppé, le cormoran… c’est un indice ! Toujours pas ? Bon, alors, il s’agit de deux espèces d’oiseaux découvertes par Charles Payraudeau alors qu’il dressait le premier inventaire de l’île de Corse, en 1824 et 1825. Ce naturaliste passionné, décédé en dix-huit cent soixante-cinq, a légué la totalité de ses collections à la ville de La Chaize-le-Vicomte.

 

Les collections…

Dans ce musée hors du commun, situé au premier étage de la mairie, vous pourrez admirer 2000 espèces, parmi lesquels 310 habitent l’ouest de l’Europe, la plupart d’entre elles pouvant s’observer en Vendée. Ils sont regroupés selon leurs biotopes naturels, oiseaux de mer, rapaces nocturnes, passereaux des bois et des haies…

Vous admirez aussi les oiseaux exotiques, particulièrement colorés.

Vous découvrirez cet ensemble surprenant et intéressant avec un audio guide, ou avec une fiche parcours détaillant la collection. Prévoir environ une heure pour la visite.

 

Mairie de La Chaize-le-Vicomte
4, rue des Noyers
85 310 La Chaize-le-Vicomte
Tél .: 02 51 05 70 21

musee.payraudeau@lachaizelevicomte.com


http://www.lachaizelevicomte.fr/fr/information/86896/musee-ornithologique-charles-payraudeau

 

 


Pour aller plus loin...

Histoire de l'ornithologie

Cliquez sur l'image

Colorés, gracieux, fins chanteurs, facilement observables, les oiseaux ont de tout temps constitué un objet d'étude privilégié pour les naturalistes et un objet d'émerveillement pour l'humanité entière. L'ornithologie est donc une science ancienne. Mais c'est aussi une science éminemment actuelle : les préoccupations environnementales – marées noires, espèces menacées, grippe aviaire... - la placent souvent au cœur de notre quotidien.

Des mythes du Moyen Age à l'avènement de l'écologie – qui puise ses origines dans l'ornithologie – en passant par les fameux " pinsons de Darwin " ou par l'engouement pour le birdwatching, cet ouvrage conte le développement d'une science qui n'a pas fini de nous inspirer.
- Une approche chronologique claire, enrichie d'une réflexion sur la discipline.
- Un récit vivant et haut en couleurs grâce à 250 illustrations et des encadrés.
Bien débuter en ornithologie: Les oiseaux

Cliquez sur l'image

Les oiseaux vous attirent, mais vous êtes persuadé que c'est trop difficile et n'osez pas "vous y mettre" ? Vous aimeriez apprendre à les reconnaître, mais vous pensez que c'est exclusivement une affaire de spécialistes ? Vous aimeriez avoir les clefs pour entrer sans peine dans le monde de l'ornithologie ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Au sommaire : Une brève histoire de l'ornithologie, d'Aristote à nos jours ; L'ornithologie amateur ; Pourquoi pratiquer l'ornithologie ; De l'amateur au professionnel ; Le matériel optique ; Les jumelles ; la longue-vue Le matériel divers ; L'ornithologie, une école du regard ; L'oiseau dans le paysage ; la topographie de l'oiseau Les critères d'identification ; L'ornithologie, une école de l'écoute ; Que peut-on écouter ? ; Comment utiliser ses oreilles ? ; Les enregistrements Les méthodes d'observation ; Promenade ; approche ; affût Où aller pour observer ? À proximité ; quelques lieux incontournables L'année ornithologique ; Les méthodes d'apprentissage ; Le recueil des données ; Que faire de ses observations ? Représenter les oiseaux.
Guide des oiseaux de France

Cliquez sur l'image

Ce guide complet décrit plus de 500 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce. L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie. Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code. «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

À voir également dans le département

Domaine des écoliers

Retournez à l’école !

placeDamvix / Mesnard la Barotière / Boufféré / Sainte Florence en Vendée - Vendée 
label Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Le Vélorail

placeCommequiers - Pays de St Gilles Croix de Vie - Vendée 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Routes & chemins  

Rendez-vous à la « bourrine » !

placeSaint-Jean-de-Monts - Vendée 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

Le Préhisto’site du Cairn

placeSaint-Hilaire-la-Forêt - Vendée 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Ouest