Un incroyable musée ornithologique
La toute petit ville de La Chaize-le-Vicomte vous propose un petit trésor insolite : le Musée ornithologique Charles Payraudeau.
Allez, on va commencer par une colle… connaissez-vous leGoéland d’Audouin, ou le Cormoran huppé de Desmarest ? Non ? Pourtant, il est huppé, le cormoran… c’est un indice ! Toujours pas ? Bon, alors, il s’agit de deux espèces d’oiseaux découvertes par Charles Payraudeau alors qu’il dressait le premier inventaire de l’île de Corse, en 1824 et 1825. Ce naturaliste passionné, décédé en dix-huit cent soixante-cinq, a légué la totalité de ses collections à la ville de La Chaize-le-Vicomte.
Les collections…
Dans ce musée hors du commun, situé au premier étage de la mairie, vous pourrez admirer 2000 espèces, parmi lesquels 310 habitent l’ouest de l’Europe, la plupart d’entre elles pouvant s’observer en Vendée. Ils sont regroupés selon leurs biotopes naturels, oiseaux de mer, rapaces nocturnes, passereaux des bois et des haies…
Vous admirez aussi les oiseaux exotiques, particulièrement colorés.
Vous découvrirez cet ensemble surprenant et intéressant avec un audio guide, ou avec une fiche parcours détaillant la collection. Prévoir environ une heure pour la visite.
Mairie de La Chaize-le-Vicomte
4, rue des Noyers
85 310 La Chaize-le-Vicomte
Tél .: 02 51 05 70 21
musee.payraudeau@lachaizelevicomte.com
http://www.lachaizelevicomte.fr/fr/information/86896/musee-ornithologique-charles-payraudeau
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image