Le Musée de la Marine de Loire, mais pas que…

Le Musée de la Marine de Loire se trouve à Saint-Clément des Levées… c’est logique !

En effet, si la commune est restée quasiment inhabitée tant qu’une première digue de terre et de pierres n’a pas été édifiée, au XVIIe siècle, elle a ensuite pris son essor en fonction du développement de la marine de Loire qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, était à son apogée.
À cette époque, Saint-Clément des Levées compte 7 ports !
De jolies maisons se construisent dont certaines sont quasiment « à cheval » sur la digue, le rez-de-chaussée s’ouvrant en pied de celle-ci, tandis que le premier étage donne directement sur la route. On trouve encore des maisons de ce type.
Ville de mariniers, il était donc logique qu’elle en accueille le musée.

 

À l’église, le Musée de la Marine de Loire

Les mariniers portent leur ancre au cœur, puisqu’elle maintient leurs bateaux à la rive, ou sur la grève. Ils ont donc choisi comme saint patron le quatrième pape après Saint-Pierre, Saint Clément. Celui-ci avait connu les apôtres, et Saint-Paul parle de lui dans l’une de ses épîtres. Il est toujours représenté avec une ancre, puisqu’il mourut martyr, jetée à la mer avec une ancre attachée au cou.

C’est donc dans l’église même de Saint-Clément des Levées que, chaque été, s’ouvre le Musée de la Marine de Loire. Et il est aussi insolite qu’émouvant de voir ces grandes maquettes, sous la nef, naviguer vers l’autel. À noter que cette église, surnommée « la cathédrale des mariniers » a été construite de leurs propres deniers.

En sortant, laisser aller votre regard sur le panorama qui s’ouvre devant vous, avec le fleuve royal (la Loire, bien entendu !), la tour de Trèves, l’abbatiale de Cunault, ou Saint Eusèbe…

 

Et toute l’année, le Musée des vieux métiers…

Ce musée rassemble plus de 3000 objets des mariniers de Loire, bien sûr, mais aussi des différents corps de métiers qui s’y attachaient. Ces objets sont présentés sous forme de mises en scène, reconstitution de la vie de la marine de Loire.
Vous y découvrirez également une partie archéologique, avec des poteries ligériennes attestant de la vie humaine en ces lieux, les objets les plus anciens remontant à plus de 5000 ans avant J.-C.

 

Église de Saint-Clément-des-Levées
Place Michel Pruvost
49350  Saint Clément des Levées
Tél. : 06 72 82 74 30

museemarinedeloireenanjou@hotmail.com
https://museeloireetmetiers.blogspot.com/

 

 


Pour aller plus loin...

L'Épopée des Mariniers de la Loire

Cliquez sur l'image

Au travers des souvenirs du « dernier des mariniers de la Loire », Raoul Toscan (1884-1946) évoque, avec bonheur, ce que fut l'histoire de ces marins de la Loire depuis les temps anciens jusqu'au tout début du XXe siècle. En effet, la batellerie ligérienne, comme celle de tous les grands fleuves français, disparaissait définitivement au tournant de ce siècle- là. Mêlant souvenirs personnels du marinier, anecdotes et éléments historiques anciens et plus récents, l'épopée prend corps et vie pour le plus grand bonheur de tous ceux qui se passionnent ou veulent en savoir davantage sur la Loire et ses mariniers d'antan.
Paroles d'un pêcheur et marinier de Loire: Jacques Robin dit Vent de Travers

Cliquez sur l'image

"Plus fort qu'un simple nouvel écrit sur la Loire, voici le témoignage oral d'une figure de Loire encore vivante racontant sa passion pour la pêche et la batellerie, accompagné de quelques repères historiques et techniques d'un passionné. Le présent ouvrage vous emmène pour une petite virée sur la Loire et dans les souvenirs des mariniers. À noter que l'ensemble de l'enregistrement a été réalisé sur l'eau à bord de la toue cabanée du cousin Yves et du futreau "Éloïse-Alysée".

Jacques Robin dit Vent de Travers : enfant de la Loire, il a commencé à pêcher alors qu'il était tout jeune et cette passion lui restera toute sa vie. Pâtissier mais plus souvent sur le grand fleuve qu'auprès de ses gâteaux, il sera amené à construire des bateaux traditionnels de Loire dont la Pascal-Carole, gabare de Saumur. Personnage haut en couleur, personnalité saumuroise que certains considèrent comme un patrimoine humain à lui seul, comme une mémoire... à sauvegarder !"

À voir également dans le département

Maison carolingienne

Le fils de Charlemagne à Doué La Fontaine

placeDoué La Fontaine - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
La place Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre et la place du même nom

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
Le châtaignier de Moulihèrne

Le châtaignier de Moulihèrne…, châtaignier de bien des records

placeMoulihèrne - Maine et Loire 
label Curiosités naturelles Records : Les + et les -  
Espace Air Passion

Au musée, prenez l’avion !

placeMarcé – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest