Le savon à l’affiche, au musée

Le savon, premier annonceur…

Le savon étant censé être utilisé par tout un chacun, et chaque jour, sa cible potentielle, comme disent les agences de publicité, est énorme. À partir de là, il est logique que les savonniers aient été parmi les tous premiers annonceurs, leurs toutes premières publicités apparaissant vers 1820 ! Et encore aujourd’hui, d’ailleurs, le domaine du cosmétique dispose des plus gros budgets de communication.

 

Une collection très insolite !

C’est en 2010 que s’est ouvert, au Domaine de Mestré , le musée intitulé « Quand le savon fait sa pub » qui présente une incroyable collection d’affiches publicitaires ouvrant environ un siècle, de 1860 à 1960 et nous racontant tout à la fois l’histoire de l’hygiène, une évocation du progrès, et une évolution de la place de la femme au cours de ces années. L’ensemble en fait un musée unique en son genre.

 

Faites-vous raser !

Parallèlement à ce musée, un petit institut de beauté a été ouvert avec une spécialité : le coupe-choux ! C’est un plaisir de participer au rituel de la lame virevoltante et de la mousse généreuse.

Bien entendu, le savon à barbe est une production maison !

 

Une fabrique artisanale.

La savonnerie du domaine de Mestré est une entreprise artisanale, et familiale, le savon se passant de mère en fille ! Les prémices ont eu lieu vers 1970, avec la rencontre entre un chimiste savonnier originaire du Cher, et un couple d’exploitants agricoles établis à l’entrée de Fontevraud l’Abbaye, et qui cherchait à compléter ses activités.
Elle perpétue aujourd’hui un savoir-faire presque disparu, car bien rares sont ceux qui, encore aujourd’hui, « saponifient » pour fabriquer le savon pur, 100 % végétal, sans aucun additif chimique.

Vous pouvez, bien entendu, la visiter et vous faire plaisir en faisant l’emplette de quelques produits, puis vous mettre au vert en profitant de l’hôtel confortable aménagé dans l’ancienne demeure familiale, et en prolongeant les belles soirées d’été sur la terrasse auprès des tilleuls centenaires.

 

Savonnerie Martin de Candre
Musée « le savon fait sa pub »
Hôtel
Domaine de Mestré
49590 Fontevraud l’Abbaye
Tél.  : 02.41.51.75.87

contact@martin-de-candre.com
https://www.martin-de-candre.com/

 


Pour aller plus loin...

L'Affiche de A à Z

Cliquez sur l'image

Aspro, Bic, Monsavon... des affiches drôles, simples et inoubliables, qui ont consacré Savignac comme le plus grand des affichistes contemporains. Aux créations récentes s'ajoutent des productions plus anciennes qui démontrent que l'artiste n'a rien perdu de sa fraîcheur, et le concepteur de son humour. Savignac nous donne aussi, à raison d'un mot par lettre de l'alphabet, sa définition de quelques notions-clefs du monde de la publicité : communication, fric, humour, idée...
AFFICHES DE LA PUBLICITE

Cliquez sur l'image

Ce livre présente un ensemble remarquable d'affiches qui ont marqué le graphisme publicitaire de la Belle Époque aux années 1980. Divertissement, transport, alimentation, vie quotidienne, aucun domaine n'échappe à l'exigence de créer du désir dans la société de consommation qui s'affirme au xxe siècle. Conçue par des mains expertes, ces messages de rêve, d'évasion, de beauté mais aussi d'humour ont marqué la mémoire collective par leur force esthétique. De Toulouse-Lautrec à Savignac, en passant par Cappiello, Cassandre, Colin, Loupot, Morvan, Savignac et Villemot, ces imprimés au graphisme soigné nous montrent comment le support publicitaire a su se hisser au rang des beaux-arts.

À voir également dans le département

Le château d'Angers

Apocalypse incontournable

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
« troglodytes et sarcophages »

Troglodytes et sarcophages

placeDoué en Anjou – Maine-et-Loire
 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres  
Château de Baugé

Baugé : les habitants créent leur musée

placeBaugé-en-Anjou - Maine-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Abbaye Royale de Fontevraud

Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

placeFontevraud - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest