Facteurs d’accordéon : plus qu’une dizaine !

Le dernier facteur d’accordéon en centre Val de Loire

Il est difficile d’être précis, mais il semblerait bien qu’il ne reste plus qu’une dizaine de facteurs d’accordéon en France, et que Benoît le Toumelin soit le dernier en région centre Val de Loire.
Bien entendu, vous aurez compris que le facteur, en l’occurrence, n’est pas celui qui porte les lettres, mais celui qui fabrique.

Il risque de rester longtemps le dernier, puisqu’il n’a commencé sa carrière qu’en 2018 ! Largement de quoi attendre l’arrivée d’un successeur !

 

Couper soi-même son arbre…

Bien souvent, l’histoire commence là. Un noyer, un merisier, un arbre de la région qu’il choisit lui-même, et qu’il essaie d’aller abattre lui-même également. Et commence ensuite une période de séchage de quatre à cinq ans…

 

Des chiffres impressionnants

Pour un accordéon, il faut compter au minimum une centaine d’heures de travail, pendant lesquelles seront réalisées et assemblées jusqu’à 3500 pièces ! Il est logique, alors, qu’il faille patienter environ un an avant que de recevoir son instrument !

 

Les accordéons : ne pas confondre

Sa spécialité, c’est l’accordéon « diatonique », à ne surtout pas confondre avec l’accordéon « chromatique », qui virevolte dans les bals musette. Bien entendu, on ne confondra pas non plus avec le concertina, le mélodéon ou le bandonéon !
L’accordéon « diatonique » produit une note quand on ouvre et écarte, et une autre quand on pousse et referme.
Si, un jour, vous décidez de lui rendre visite dans son atelier, vous verrez une salle des machines, poussière et sciure, et planches de bois abritées derrière la porte vitrée, et l’atelier, ordonné, méticulosité et créativité !

 

Anches et soufflet
23, route Horsdeville
45450 Ingrannes

Tél. : 06 16 66 74 92


contact@anchesetsoufflet.fr

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

L'accordéon - quelle histoire !

Cliquez sur l'image

Qui aurait pu imaginer qu'une petite lame métallique appelée anche libre, née en Asie, révélée à l'Europe au siècle des Lumières par des ecclésiastiques puisse générer, au début du XIXe siècle, une formidable famille d'objets musicaux ? Ils auront pour noms : aéoline, mélophone, aélodion, cécilium, aélomédicon, symphonium, psalmélodicon, aélodicon, oélodium, physarmonica, harmonicor, oériphones, odestrophèdon... Mais aussi harmonium, concertina, harmonica, bandonéon et... accordéon. Qui sait aujourd'hui que ce dernier a grandi dans les bras de demoiselles en crinolines, pour continuer sa carrière aux mains d'immigrés italiens, inventant avec les Auvergnats la java et la valse musette ? Pendant ce temps, son cousin, le bandonéon né en Allemagne, est devenu la voix du tango en Argentine...
Ce livre raconte la formidable épopée d'une lame de métal expressive, livrée au génie des hommes qui rêvèrent de créer un instrument imitant la voix humaine.
CD à l'accordéon diatonique

Cliquez sur l'image

CD à l'accordéon diatonique d'Alain Pennec est la première méthode d'accordéon diatonique avec CD vraiment interactive. Pour la première fois, les accordéonistes débutants sont continuellement assistés tout au long de leur apprentissage par les nombreux conseils, astuces et exercices enregistrés sur le CD. De plus, tous les morceaux d'application sont enregistrés en stéréo avec orchestre (Orchestre à gauche, accordéon diatonique à droite) afin de permettre à l'élève de jouer "live" avec d’autres musiciens.
• Quelques sujets traités dans cette méthode :
• Anatomie de l'accordéon diatonique
• Le solfège, la tablature de l'accordéon
• Le jeu poussé-tiré, le jeu croisé
• Les basses accords, les basses jointes
• Le rythme ternaire, les ornementations
• Les accords main droite, le soufflet
• Répertoire : Valse, Polka, Gigue, Cajun, Bourrée...

À voir également dans le département

Le canal de Briare

Briare : la péniche prend le pont

placeBriare - Loiret
 
label Edifices remarquables Records : Les + et les -  

Saint-Martin d'Abbat, le village des boites aux lettres

placeSaint-Martin d'Abbat - Loiret 
label Etonnant... non ? Villes & villages  
Anches et soufflet

Facteurs d’accordéon : plus qu’une dizaine !

placeIngrannes - Loiret 
label Petits métiers Gens d'ici  

La Tuilerie de la Bretèche

placeLigny-le-Ribault – Loiret 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Edifices remarquables Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest