Au fin fond du Finistère, une abbaye qui existe depuis 1000 ans a suscité une grande curiosité chez les historiens et les archéologues : l’abbaye de Landévennec !
Des fouilles ont été effectuées entre 1978 et 2002, et plus de cinquante mille objets ont été retrouvés sur le site !
Voyant ça, les moines ont ouvert un musée pour partager ces trésors ! Et, non contents de cela, ils fabriquent des pâtes de fruit et du caramel au beurre salé… Les voies du Seigneur sont impénétrables !
Histoire en une minute…
Saint-Guénolé, alors moine sur l’île de Lavret en Bretagne, est envoyé avec onze frères fonder une abbaye. Après s’être installés pour un temps sur l’île de Tibidy, les voilà finalement à Landévennec, en 485 ! Mais même si nous avons la date de la première trace de vie monastique à Landévennec, ce n’est que quelques siècles plus tard que la communauté devient bénédictine.
C’est en effet en 1818 que Louis le Pieux, le fils de Charlemagne, impose la règle de saint-Benoît. En 913, à peine cent ans après cette nouveauté, des vikings scandinaves pillent et détruisent l’abbaye, et les moines sont exilés ! Heureusement, les moines ont gardé leur sang- froid : ils ont récupéré juste avant de fuir les vieux manuscrits de l’abbaye et les reliques de saint Guénolé, le fondateur.
En rentrant à Landévennec, les moines doivent tout reconstruire.
Ils bâtissent petit à petit une superbe abbaye de style roman, qui prospère rapidement. Les moines se retrouvent même à la tête d’une seigneurie ! Mais sans surprise, la Révolution détruit l’abbaye de Landévennec.
Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et les moines sont de nouveau exilés…
Un siècle plus tard, en 1875, le Comte de Chalus rachète les ruines de Landévennec et l’abbaye peut redémarrer doucement.
Non loin de là, les moines du monastère de Kerbénéat ont pour projet de restaurer l’abbaye de Landévennec. Mais malheureusement, tout se complique : entre leur exil (1903-1922) et le Seconde Guerre mondiale, les moines n’ont pas la vie simple… Ce n’est que plus tard qu’ils décident de s’installer à Landévennec, quand leur communauté reprend des forces ! C’est ainsi qu’en 1958, l’abbaye de Landévennec renaît ! Et en 1981, l’abbaye de Landévennec peut même envoyer des moines fonder un monastère à Haïti !
La situation actuelle
Aujourd’hui, l’abbaye de Landévennec compte dix-huit frères bénédictins, qui vivent en communauté, prient et travaillent selon la règle de saint Benoît.
Côté prière, ils ont sept offices par jour, en comptant la messe, et le premier d’entre eux est tôt le matin : à 5h20 !
Côté travail, les moines vivent de ce qu’ils produisent, et confectionnent ainsi de merveilleux produits ! Parmi eux, des pâtes de fruits et du caramel au beurre salé !
Ils entretiennent un grand verger, et rédigent même des « Chroniques de Landévennec » !
Abbaye de Landévennec
Rue Gorrequer
29560 Landévennec
Tél. : 02 98 27 73 34
https://www.abbaye-landevennec.fr/