D’abord, un château…
Comme souvent, l’histoire de ce château commence sous forme de forteresse. La forteresse de Villevêque, comme souvent également, est assiégée pendant la guerre de 100 ans il faut dire qu’ils avaient le temps… toujours est-il que de boulets de canon en huile bouillante, il ne reste plus guère de cette forteresse, aujourd’hui, qu’une partie des douves !
Au milieu du quinzième siècle, on arrive à une résidence plus souriante, avec de nombreuses fenêtres et de beaux éléments décoratifs.
Après qu’il soit passé de périodes d’oubli en périodes de restauration, Daniel Duclaux l’achète en 1981. Il y vivra jusqu’en 1999, et y installera sa collection.
Ensuite, un musée insolite et éclectique…
Il est relativement fréquent qu’un château s’ouvre à la visite, et permette d’admirer ses plus belles pièces meublées.
Ce qui est beaucoup plus insolite, par contre, c’est qu’un château se transforme en un véritable musée, sous l’impulsion de son propriétaire.
Celui-ci, Daniel Duclaux, est un ingénieur des Arts et Métiers, qui a créé sa propre entreprise électrification, charpente, levage. Il s’avère être un collectionneur extrêmement éclectique, principalement tourné vers une période allant du douzième au seizième siècle.
Et ceci dans tous les domaines : mobilier, tapisserie, peinture, sculpture, textile, dessins, orfèvrerie, émail, faïence…
En 2002, sa femme, suivant les volontés de son époux, a légué l’ensemble de ce trésor à la ville d’Angers.
Musée-château de Villevêque
1, montée Daniel et Marie Duclaux - Villevêque
49140 Rives-du-Loir-en-Anjou
Tél. : 02 41 76 88 07
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image