Du Moyen Âge à la renaissance au musée-château

D’abord, un château…

Comme souvent, l’histoire de ce château commence sous forme de forteresse. La forteresse de Villevêque, comme souvent également, est assiégée pendant la guerre de 100 ans il faut dire qu’ils avaient le temps… toujours est-il que de boulets de canon en huile bouillante, il ne reste plus guère de cette forteresse, aujourd’hui, qu’une partie des douves !
Au milieu du quinzième siècle, on arrive à une résidence plus souriante, avec de nombreuses fenêtres et de beaux éléments décoratifs.
Après qu’il soit passé de périodes d’oubli en périodes de restauration, Daniel Duclaux l’achète en 1981. Il y vivra jusqu’en 1999, et y installera sa collection.

 

Ensuite, un musée insolite et éclectique…

Il est relativement fréquent qu’un château s’ouvre à la visite, et permette d’admirer ses plus belles pièces meublées.
Ce qui est beaucoup plus insolite, par contre, c’est qu’un château se transforme en un véritable musée, sous l’impulsion de son propriétaire.

Celui-ci, Daniel Duclaux, est un ingénieur des Arts et Métiers, qui a créé sa propre entreprise électrification, charpente, levage. Il s’avère être un collectionneur extrêmement éclectique, principalement tourné vers une période allant du douzième au seizième siècle.
Et ceci dans tous les domaines : mobilier, tapisserie, peinture, sculpture, textile, dessins, orfèvrerie, émail, faïence…

En 2002, sa femme, suivant les volontés de son époux, a légué l’ensemble de ce trésor à la ville d’Angers.


 

Musée-château de Villevêque
1, montée Daniel et Marie Duclaux - Villevêque
49140  Rives-du-Loir-en-Anjou
Tél. : 02 41 76 88 07

 

 


Pour aller plus loin...

Loire - Anjou - Touraine : 20 belles balades

Cliquez sur l'image

SURVOLEZ les balades en 3D
ECOUTEZ les conseils d'experts
IDENTIFIEZ 150 chants d'oiseaux

20 balades inédites à pied, à vélo et en canoë au fil de la Loire et de la Vienne, entre Anjou et Touraine.

À pied, à vélo ou en canoë, parcourez le Val de Loire autour de Saumur, Chinon, Azay-le-Rideau... à la découverte du jardin de la France, qui possède l'une des plus fortes densités au monde de sites remarquables.

DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...)

SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !

SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !

ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.

ÉCOUTEZ LES CONSEILS D'EXPERTS avec le Mot du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.

RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade. L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.
Maine et Loire les 30 plus beaux Sentiers

Cliquez sur l'image

Les 30 plus beaux sentiers et chemins en Maine-et-Loire, réunis dans un seul ouvrage, pour arpenter à pied le territoire historique de l'Anjou, dont une partie est protégée par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ces agréables balades proposent un cadre typique du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des paysages culturels. Châteaux, vignobles et villages de charme sont au rendez-vous sur ces larges paysages ruraux traversés par la majestueuse Loire. Paysages traversés : Saumurois Val de Loire Haut-Anjou Baugeois Mauges.

À voir également dans le département

L’abbaye Notre-Dame des Gardes

L’abbaye Notre-Dame des Gardes : la Rolls-Royce des confitures monastiques !

placeChemillé en Anjou - Maine et Loire  
label Petits métiers Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  
Doué la Fontaine

« Mignonne, allons voir si la rose… »

placeDoué-La-Fontaine - Maine-et-Loire 
label Records : Les + et les - Villes & villages  

A Dénezé-sous-Doué, une cave aux sculptures étonnantes, mais pas de sculpteurs

placeDénezé-sous-Doué - Maine-et-Loire 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  
Galerie David d’Angers

Le fronton du Panthéon est l’œuvre d’un angevin, David d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest