1000 outils anciens au manoir de Launay

Un florilège de rois

Acquis en 1444 par le roi René le « Manoir du Bon Repos », le manoir des tournois, est ensuite devenu la propriété de Louis XI, de Charles XIII, de Louis XIII, après lequel il devint une demeure privée. Le Manoir de Launay est considéré comme l’un des monuments les plus originaux et atypiques d’Anjou.

  

« Outils, Poésie ouvrière »

Le manoir abrite plusieurs expositions remarquables. L’une d’entre elles rassemble plus de 1000 outils dont aucun n’est issu de l’industrie. Enclumes, outils du charronnage et du fer, outils de la mesure et du traçage, outils des métiers de la forêt, de la charpente et du bois, sont ainsi présentés dans ce cadre exceptionnel.
Le tout est soutenu par un esprit, celui de l’association « Outils, Poésie ouvrière », qui voit le rêve, la vision créatrice, et pour tout dire la poésie de l’homme ouvrier dans tous ses outils uniques.

Aujourd’hui, elle est animée par un ensemble de bénévoles passionnés, qui seraient d’ailleurs très heureux, je le signale au passage, de voir de nouveaux passionnés les rejoindre…

 

Manoir de Launay
Launay
49400 Villebernier
Tél. : 02 41 50 36 67
launay1444-info@yahoo.fr


http://www.manoirdelaunay.com/

 

« Outil Poésie Ouvrière »
2, rue Eugène Beunier
49390 Parçay-les-Pins;
Tél. : 06 07 98 69 36

 

 


Pour aller plus loin...

Le Livre de l'outil

Cliquez sur l'image

L'histoire de ce livre, unique au monde par la richesse de sa documentation et de son illustration, est à soi seule une sorte de roman. André Velter, écrivain-poète mais surtout petit-fils d'artisan, Marie-José Lamothe, formée à l'étude des arts populaires, et le grand photographe Jean Marquis (il fut après la guerre l'un des animateurs de l'agence Magnum) auront mis près de cinq ans, sillonnant les provinces, visitant, interrogeant et photographiant des centaines de maîtres-artisans, dépouillant des milliers de livres rares, à bâtir cette cathédrale à la gloire de l'Outil et de la main artisane. Le Libre de l'Outil a connu un succès immense. Bernard Pivot au cours d'une émission restée clans les mémoires (on était en 1977) l'avait couronné sans barguigner " le plus beau livre de l'année " ; tandis que René Char clamait à la ronde que cet ouvrage " magique " était à soi seul un acte de résistance, dans la mesure où il décrivait une geste passée et présente qui faisait honte à notre probable avenir.

À voir également dans le département

Bouquet bois flotté

Eco-formations Pays de la Loire, un peu de tout, mais en mieux !

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être  
Louresse-Rochemenier

Louresse-Rochemenier, village… troglodyte !

placeLouresse-Rochemenier - Maine-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Musées & Collections  
Château du Plessis-Bourré

De Peau d’Ane à Fanfan la Tulipe

placeÉcuillé - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Films : lieux de tournage Châteaux & Monuments Grands sites  

Le Musée du textile et de la Mode de Cholet

placeCholet - Maine et Loire 
label Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest