Un péage, et une prison…
À un peu moins d’une demi-heure de Brest, se trouve une petite cité très agréable : Landerneau. Et là, depuis 1510, il y a un pont qui a comme caractéristique d’être habité.
Aux alentours de 1300, il y avait déjà un pont, mais en bois, et c’est à partir de 1510 que le pont actuel est construit, par le vicomte Jean II de Rohan qui, pour se rembourser de son investissement, y installe… un péage ! Et oui… rien de nouveau sous le soleil !
Sur ce pont, il y a eu différents établissements dont, par exemple, dès le début un moulin, deux boutiques, et une prison…
Contre vents et marées…
Au XVIIe siècle, le pont commence à accueillir des petites maisons. Au Moyen-Âge, les ponts habités étaient assez fréquents, mais ils ont quasiment tout disparu.
Le pont habité de landerneau présente une caractéristique unique : il est le seul qui se situe entre l’eau douce et l’eau de mer, et qui subit le va-et-vient des marées. Lorsque celles-ci sont importantes, et que le vent les poussent un peu, elles submergent allègrement le parapet, ce qui ne semble guère troubler les habitants : le libraire a installé ses rayonnages sur roulettes, et la restauratrice, avec le sourire, indique qu’il suffit d’attendre un peu !
Adieu voitures, bonjour piétons !
Pendant l’occupation, l’armée allemande l’avait doublé d’un pont en bois, qu’elle a laissé en place. En 1958, celui-ci a été remplacé par un pont en béton, ce qui a permis de dispenser le vieux pont du trafic routier auquel il n’était évidemment pas préparé !
Aujourd’hui, il est donc devenu un espace piéton particulièrement agréable !