Château musée, pôle de la porcelaine, et jardins du Duc

Un château musée

Sous Charles VII, Mehun est ville royale, et les personnages les plus importants du temps, dont Jeanne d’Arc, y sont reçus.

Aujourd’hui, le château permet de découvrir et mieux connaître le Moyen-Âge dans des conditions idéales. En effet, les salles présentent collections et objets exceptionnels, sculptures, textes anciens, armes, objets du quotidien, l’ensemble permettant de s’immerger dans l’époque. Oui, on est dans l’époque !
Et, quand vous êtes en haut du donjon, à 40 mètres, la vue circulaire que vous avez sur plus de 20 kilomètres vous donne un vertige historique : les monts et vallées, tout autour, sont-ils différents de ceux que voyait Charles VII ?

Ce sont ceux d’hier, ou ceux aujourd’hui ? Rêvez…

 

Le pôle de la porcelaine

Mehun-sur-Yèvre est le berceau de la plus grande manufacture de porcelaine de France, qui produit depuis 1854.
Selon la difficulté de la pièce à réaliser, il faut 10 à 20 kilos de bois pour 1 kilo de porcelaine. Les vastes massifs forestiers des alentours étaient donc évidemment très importants pour la création de cette industrie, de même que l’abondance de l’eau, et la découverte de sable fin, d’argile, et, dans une moindre mesure, de kaolin… sans compter le fait que la main-d’œuvre locale était moins exigeante qu’à Paris !
En ce pôle de la porcelaine, vous verrez des merveilles anciennes dans un bâtiment résolument moderne ! Parmi les 4000 pièces de la collection du musée, 400, environ, sont exposées, dont beaucoup font partie de la collection Pillivuyt, et plus précisément de son atelier d’artistes « La spéciale ».

 

Les jardins du duc de Berry

Si vous vous trouvez sur place au mois d’août, ne manquez pas les concerts qui sont donnés en fin d’après-midi en face de la terrasse du pôle de la porcelaine.
Et, toute l’année, allez flâner dans les 3 hectares de ce jardin d’exception, où se faufilent les bras des rivières l’Yèvre et l’Annain.

Et vous pouvez pousser jusqu’au canal de Berry, en limite sud des jardins.

 

Pôle de la Porcelaine

Rue des Grands Moulins
18500 Mehun-sur-Yèvre
Tél. : 02.48.57.06.19

http://poleporcelaine.fr

 

Office Municipal de Tourisme

Tél. : 02.48.57.35.51
Château

Tél. : 02.48.57.0

 


Pour aller plus loin...

La porcelaine française du XVIIIe siècle

Cliquez sur l'image

La porcelaine de Chine, blanche et translucide, a connu en Europe un engouement extraordinaire dès la Renaissance. Les princes voulaient en posséder, les céramistes voulaient en fabriquer En Italie au XVIe siècle, puis en France au XVIIe siècle, ils inventèrent une admirable «porcelaine tendre». Cet ouvrage raconte cette passionnante histoire. Son abondante illustration montre les étapes de la création, les inventions artistiques étonnantes de ces céramistes qui ont imaginé les innombrables métiers nécessaires à la fabrication de la porcelaine. Les décorateurs contemporains remettent sans cesse au goût du jour leurs innovations.
Mehun-sur-Yèvre

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Musée de Vierzon

Tasse de thé, tracteur, et locomotive !

placeVierzon - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  
Merrands

A Méry ès bois, le dernier merrandier

placeMéry ès Bois - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici  
Cabaret cirque National Palace

Cirque ou cabaret ?

placeVierzon - Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Villes & villages  
Château De Maupas

1000 assiettes dans l’escalier…

placeMorogues - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest