Château musée, pôle de la porcelaine, et jardins du Duc

Un château musée

Sous Charles VII, Mehun est ville royale, et les personnages les plus importants du temps, dont Jeanne d’Arc, y sont reçus.

Aujourd’hui, le château permet de découvrir et mieux connaître le Moyen-Âge dans des conditions idéales. En effet, les salles présentent collections et objets exceptionnels, sculptures, textes anciens, armes, objets du quotidien, l’ensemble permettant de s’immerger dans l’époque. Oui, on est dans l’époque !
Et, quand vous êtes en haut du donjon, à 40 mètres, la vue circulaire que vous avez sur plus de 20 kilomètres vous donne un vertige historique : les monts et vallées, tout autour, sont-ils différents de ceux que voyait Charles VII ?

Ce sont ceux d’hier, ou ceux aujourd’hui ? Rêvez…

 

Le pôle de la porcelaine

Mehun-sur-Yèvre est le berceau de la plus grande manufacture de porcelaine de France, qui produit depuis 1854.
Selon la difficulté de la pièce à réaliser, il faut 10 à 20 kilos de bois pour 1 kilo de porcelaine. Les vastes massifs forestiers des alentours étaient donc évidemment très importants pour la création de cette industrie, de même que l’abondance de l’eau, et la découverte de sable fin, d’argile, et, dans une moindre mesure, de kaolin… sans compter le fait que la main-d’œuvre locale était moins exigeante qu’à Paris !
En ce pôle de la porcelaine, vous verrez des merveilles anciennes dans un bâtiment résolument moderne ! Parmi les 4000 pièces de la collection du musée, 400, environ, sont exposées, dont beaucoup font partie de la collection Pillivuyt, et plus précisément de son atelier d’artistes « La spéciale ».

 

Les jardins du duc de Berry

Si vous vous trouvez sur place au mois d’août, ne manquez pas les concerts qui sont donnés en fin d’après-midi en face de la terrasse du pôle de la porcelaine.
Et, toute l’année, allez flâner dans les 3 hectares de ce jardin d’exception, où se faufilent les bras des rivières l’Yèvre et l’Annain.

Et vous pouvez pousser jusqu’au canal de Berry, en limite sud des jardins.

 

Pôle de la Porcelaine

Rue des Grands Moulins
18500 Mehun-sur-Yèvre
Tél. : 02.48.57.06.19

http://poleporcelaine.fr

 

Office Municipal de Tourisme

Tél. : 02.48.57.35.51
Château

Tél. : 02.48.57.0

 


Pour aller plus loin...

La porcelaine française du XVIIIe siècle

Cliquez sur l'image

La porcelaine de Chine, blanche et translucide, a connu en Europe un engouement extraordinaire dès la Renaissance. Les princes voulaient en posséder, les céramistes voulaient en fabriquer En Italie au XVIe siècle, puis en France au XVIIe siècle, ils inventèrent une admirable «porcelaine tendre». Cet ouvrage raconte cette passionnante histoire. Son abondante illustration montre les étapes de la création, les inventions artistiques étonnantes de ces céramistes qui ont imaginé les innombrables métiers nécessaires à la fabrication de la porcelaine. Les décorateurs contemporains remettent sans cesse au goût du jour leurs innovations.
Mehun-sur-Yèvre

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Pôle du cheval et de l’âne

Le Pôle du cheval et de l’âne

placeLignières / La Celle-Condé - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  
Musée Saint-Vic

Le musée de la vie

placeSaint-Amand-Montrond - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
Entre canal et prairies humides…

Balade ou écobalade ?

placeMéry-sur-Cher - Cher 
label Grands sites Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Cité de l'Or

L’or à Saint-Amand-Montrond !

placeSaint-Amand-Montrond – Cher 
label Petits métiers Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest