Sérénité en la forteresse coquille

Le Château La Grand’Cour

Impressionnant, et aujourd’hui si paisible !
Ce château datant de la fin du treizième siècle était, c’est le moins que l’on puisse dire, particulièrement bien défendu, avec une muraille circulaire à dix-sept pans, protégeant un espace d’une quarantaine de mètres de diamètre. D’où le nom de « forteresse coquille » dont il ne reste que quelques exemples en France.
Cette muraille était elle-même doublée de douves d’une dizaine de mètres de largeur.
Vous voulez entrer quand même ? La seule possibilité, c’est alors de passer par un pont bascule fort périlleux, protégé par une tour disposant d’un « assommoir », trappe permettant de laisser tomber sur la tête des assaillants tout ce qui pouvait être assez lourd pour assommer ! Sympa, non ?

 

Aujourd’hui…

Aujourd’hui, le château est devenu un lieu paisible offrant à votre rêverie un jardin d’agrément dont les allées d’ifs et de charmilles s’ouvrent sur un plan d’eau, cadre romantique aux roses anciennes, cassis et groseilles sous les arbres fruitiers.
Vous flânerez aussi dans le potager, restructuré en caissons comme un jardin de curé.
Et, bien sûr, vous visiterez le château !
Vous pourrez aussi y dormir, puisque deux chambres d’hôtes très authentiques attendent que vous choisissiez « L’une » ou « L’autre » (oui, ce sont leurs noms !).
Ah ! Autre chose… l’été, renseignez-vous, l’été, il arrive que le château organise quelques ripailles très médiévales 

 


Château La Grand’Cour
Route de Nevers

18350 Mornay-Berry

Tél. : 02 48 80 24 45
www.lagrandcour.fr
info@lagrandcour.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Atlas des châteaux forts: Maisons fortes et forteresses de France

Cliquez sur l'image

Tous, connus ou méconnus, en ruine, restaurés ou dressant encore fièrement leur tour, tous ont une histoire et résonnent de leur glorieux passé. Remontez le fil du temps avec les historiques détaillés, les grandes dates qui ont marquées l'histoire, les nombreuses photographies et les anecdotes sur les curiosités de chacun qui font de L'Atlas des châteaux forts, un ouvrage incontournable et passionnant.

À voir également dans le département

La Grange aux Verrières

Les couleurs de la lumière

placeSaint-Hilaire en Lignières - Cher
 
label Musées & Collections Gens d'ici  
Muséum d'histoire naturelle

L’histoire de la bête de Tendu-Mosnay

placeBourges - Cher 
label Musées & Collections Jardins, activités de découverte et de loisirs Grands sites Activités touristiques, sportives, culturelles  
Canal de Berry

Le Sainte-Agathe du Grand Meaulnes

placeEpineuil Le Fleuriel – Cher 
label Musées & Collections Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  
Pôle Aéronautique d'Avord

Des avions et des formations

placeAvord - Cher 
label Musées & Collections Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest