Le Château La Grand’Cour
Impressionnant, et aujourd’hui si paisible !
Ce château datant de la fin du treizième siècle était, c’est le moins que l’on puisse dire, particulièrement bien défendu, avec une muraille circulaire à dix-sept pans, protégeant un espace d’une quarantaine de mètres de diamètre. D’où le nom de « forteresse coquille » dont il ne reste que quelques exemples en France.
Cette muraille était elle-même doublée de douves d’une dizaine de mètres de largeur.
Vous voulez entrer quand même ? La seule possibilité, c’est alors de passer par un pont bascule fort périlleux, protégé par une tour disposant d’un « assommoir », trappe permettant de laisser tomber sur la tête des assaillants tout ce qui pouvait être assez lourd pour assommer ! Sympa, non ?
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, le château est devenu un lieu paisible offrant à votre rêverie un jardin d’agrément dont les allées d’ifs et de charmilles s’ouvrent sur un plan d’eau, cadre romantique aux roses anciennes, cassis et groseilles sous les arbres fruitiers.
Vous flânerez aussi dans le potager, restructuré en caissons comme un jardin de curé.
Et, bien sûr, vous visiterez le château !
Vous pourrez aussi y dormir, puisque deux chambres d’hôtes très authentiques attendent que vous choisissiez « L’une » ou « L’autre » (oui, ce sont leurs noms !).
Ah ! Autre chose… l’été, renseignez-vous, l’été, il arrive que le château organise quelques ripailles très médiévales
Château La Grand’Cour
Route de Nevers
18350 Mornay-Berry
Tél. : 02 48 80 24 45
www.lagrandcour.fr
info@lagrandcour.fr
Cliquez sur l'image