La Halle de Grossouvre, et le premier HLM

La Route Européenne du Patrimoine Industriel

Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, cette initiative a pour objectif de mettre en valeur une centaine de points d’ancrage industriels particulièrement remarquables, et proposant un programme touristique attrayant et pédagogique. La halle de Grossouvre fait partie de ces rares lieux ainsi désignés.

 

La Halle de Grossouvre

Minerai de fer, pour la matière première, rivière, pour l’énergie motrice, et forêt pour le charbon végétal : les éléments indispensables à l’industrie métallurgique étaient réunis pour faire de la région un haut lieu d’activité.
La Halle de Grossouvre, destinée au stockage du charbon, est un bâtiment très particulier : elle n’a aucun mur porteur, mais une charpente de poutrelles entrecroisées soutenue par quarante poutres. Les pans de murs que l’on croit voir ne sont que des parements ! C’est le dernier bâtiment de ce type en Europe. C’est là que, aujourd’hui, est installé « Espace Métal », une plongée dans l’univers des forges du Val d’Aubois.

 

Le musée

C’est un musée un peu particulier, puisque l’on peut toucher à peu près à tout, et puisque la visite est conduite par deux personnages virtuels, dont l’un fait revivre la métallurgie du dix-neuvième siècle, et l’autre présente son évolution, et ses utilisations modernes. Ce qui donne lieu à de nombreux échanges entre eux, dont, par exemple, ceux qui ont lieu dans le fameux wagon à bord duquel on commence le voyage !
De salle en salle, on est conduit, au rez-de-chaussée, à découvrir la transformation du minerai de fer en fonte (on se retrouve même dans un haut-fourneau !), puis, à l’étage, à comprendre la transformation de la fonte en acier, puis le recyclage des métaux. La scénographie, belle et vivante, captive et intéresse. Maquette grandeur nature, photos d’époque, vidéos, théâtre optique, le tout réussit le pari d’être à la fois ludique et pédagogique.

 

Les premiers HLM

Pour loger des ouvriers et leurs familles, un bâtiment a été construit vers 1833. Les unités d’habitation sont desservies par les coursives extérieures. Témoin très rare d’un nouveau type d’architecture industrielle, on peut le considérer comme le premier immeuble HLM.

 

 

Espace Métal
La Halle de Grossouvre
2, route de Verreaux
18000 Grossouvre
Tél. : 02 48 77 06 38

halledegrossouvre@orange.fr
https://www.espacemetal.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le Berry d'Antan - Nouvelle édition

Cliquez sur l'image

Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Berry d'antan invite le lecteur à redécouvrir
la région berrichonne, il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : Les fruits de la terre ; Les industries ; Artisans, commerces et petits métiers ; Les grandes cités ; Transports et communication ; Villages et campagnes ; Croyances et coutumes ; Les fêtes et les loisirs.
L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par la Société numismatique et cartophile du Berry.
Tourisme gourmand en Berry: Recettes de chefs, producteurs & patrimoine

Cliquez sur l'image

15 chefs des Tables Gourmandes du Berry vous présentent leurs recettes, leurs producteurs et leur patrimoine. Découvrez le Berry et ses richesses gastronomiques et culturelles grâce à des chefs amoureux de leur terroir. L'Indre et le Cher qui composent cette belle province regorgent de trésors propres à satisfaire tous les appétits : Des produits d'exception : lentilles vertes, escargots, poissons de la Brenne, fromages de chèvre... Des vins reconnus : Sancerre, Châteaumeillant, Reuilly, Quincy, Valençay, Menetou-Salon... Des lieux emblématiques : Maison de George Sand, cathédrale de Bourges, château de Palluau, clocher de Saint-Outrille, marais de Bourges, musée Saint-Roch à Issoudun...

À voir également dans le département

Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère, l’Écossaise !

placeAubigny-sur-Nère - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Châteaux & Monuments Villes & villages  
Le Pôle du cheval et de l’âne

Le Pôle du cheval et de l’âne

placeLignières / La Celle-Condé - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  
L'Atelier d'Eve

Chapeaux !

placeBourges - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici  
Vue générale

Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

placeApremont-sur-Allier - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest