Un jardin médiéval contemporain

Les Jardins du Prieuré

Nous sommes là bien au-delà du terme « insolite »… extraordinaire, magiquement organisé, serait, plutôt, le moins que l’on puisse dire !

Le prieuré lui-même a été fondé en 1107, par Robert d’Arbrissel, créateur de l’abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Et, à son décès, la légende indique que son cœur serait resté au prieuré, ceci étant aujourd’hui rappelé, dans le jardin, par un cœur végétal…
Le créateur du jardin a acheté le prieuré en 1991… et c’était une ruine ! Quant au jardin, il ne comprenait guère que trois poiriers !

 

Inspiration mystique médiévale, réalisation contemporaine

L’ensemble qui a été créé est donc tout à fait contemporain, tout en s’inspirant du jardin médiéval, certaines installations ayant été relevées sur des enluminures d’époque comme, par exemple, la vigne sur palissades de bois.
S’agissant du jardin d’un prieuré, la symbolique religieuse a conduit le jardinier… En une partie, on va ainsi trouver le vin, le pain et l’huile. Avec le cloître végétal, on a une évocation du paradis perdu, avec, au centre, la fontaine aux quatre sorties qui figurent les quatre fleuves de l’Eden. La roseraie, ce sont les jardins de Marie…

Les jardins du Prieuré sont composés de douze clos, à finalités différentes, un ensemble que l’on trouvait dans les jardins des monastères pour pouvoir vivre en autarcie, et tout est très beau, très maîtrisé, très équilibré… allez y flâner, y rêver, y admirer, y méditer…

 

 

Les Jardins du Prieuré
Prieuré Notre-Dame d'Orsan
RD 65
18170 Maisonnais
Tél. :
02 48 56 27 50
jardinsdorsan@gmail.com
http://www.prieuredorsan.com/

 


Pour aller plus loin...

Les jardins de France

Cliquez sur l'image

Une vaste étude du jardin, du cœur du Moyen Âge à nos jours.
Inscrit entre nature et culture, l'histoire du jardin croise celle de l'économie, de la religion, de l'art et de la politique, et ne cesse de répondre aux visées les plus diverses de la société, des plus matérielles aux plus symboliques. Longtemps considéré comme un reflet du paradis perdu, il incarne tout naturellement aujourd'hui l'aspiration à un contact renouvelé avec la nature. Etabli au plus près de l'homme, le jardin est révélateur d'une société en son temps.
Dictionnaire amoureux illustré des Jardins

Cliquez sur l'image

Je sais aujourd'hui qu'un jardin n'est pas uniquement un agencement d'arbres, d'arbustes et de fleurs, il est le passé et l'avenir d'une région, d'un pays, d'une religion, d'une civilisation. Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j'apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j'admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d'importance et qui pourtant constituent l'âme d'un jardin.

À voir également dans le département

Le Domaine du Travail Coquin

Le Domaine du Travail Coquin…

placePlou - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
Entre canal et prairies humides…

Balade ou écobalade ?

placeMéry-sur-Cher - Cher 
label Grands sites Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Musée des Arts Décoratifs

Bienvenue chez un notable de la Renaissance !

placeBourges – Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Les sablés de Nançay

Un petit biscuit ?

placeNancay - Cher 
label Gastronomie [à manger] Forme & Bien-être Gens d'ici Petits métiers  

Découvrez les régions du Grand Ouest