La maison du village et le musée du sabotier

Gournay, bien vivre en son village…

Les sites Internet de bourgs et villages ne comprennent généralement que la présentation du conseil municipal, des différents services administratifs, des dernières délibérations, et, s’il y a lieu, la mise en avant, de façon assez touristico-publicitaire, de certains atouts spécifiques.
On en est loin avec le site Internet de Gournay, qui, avec une simplicité authentique, manifeste d’abord l’amour porté au village, à sa commune. « La commune compte 14 kilomètres de berges de rivière l’Auzon, un bocage remarquable aux chênes centenaires, avec vues panoramiques au détour des sentiers ». C’est joli, non ?
Il est également indiqué que le cœur du village est entièrement réhabilité, et que « les grandes bâtisses anciennes sont restaurées en logements dans le style de l’architecture du pays ».
Et tout le site est à l’avenant. La « maison du village », et le « musée du sabotier » y sont ainsi décrits de façon affectueusement détaillée, avec de nombreuses photos dont on voit bien qu’elles ont été prises avec les yeux du cœur !

  

La maison du village

Il s’agit d’une maison dans laquelle ont été aménagées deux parties contiguës. La première est cette « maison du village », évocation des souvenirs de Gournay, avec, aux murs des photos anciennes des habitants, de l’école, les curés… vous verrez également des courriers rédigés, porte-plume à la main, de cette belle écriture aujourd’hui disparue. Vous y apprendrez aussi l’histoire du village, ses origines, ses châtelains et habitants…  et, même si vous ne connaissez pas le village, et n’y connaissez personne, cette petite visite est intéressante et émouvante, en tant que promenade plus ou moins nostalgique dans notre passé commun…

  

Le musée du sabotier

C’était vraiment la maison des sabotiers, Jean Chaise et son fils Fernand qui y a travaillé jusqu’à la fin de sa vie. Et cette maison a été rachetée par la commune qui souhaitait préserver l’atelier.
C’est ainsi que tout l’outillage a été conservé, y compris la seule machine utilisée en ce lieu, à savoir la machine à coudre de Marie-Louise !
Deux autres machines, façonneuse et creuseuse, ont été acquises, à Tours, par la municipalité afin de de montrer l’évolution « industrielle » du métier.
L’ensemble est présenté « en situation » ce qui donne la curieuse impression non pas de visiter un musée, mais d’avoir poussé la porte de l’atelier où travaille encore le sabotier… et Marie-Louise !

  

Mairie de Gournay
1, rue de la chapelle
36230 Gournay
Tél. : 02 54 30 84 11
contact@mairie-gournay.com  
www.mairie-gournay.com

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le sabotier

Cliquez sur l'image

Histoire de sabots et de sabotiers

Cliquez sur l'image

Sabots & Sabotiers

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Château de Valençay

Le diable collectionneur !

placeValençay – Indre
 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments Grands sites  
Prissac - les 3 musées

Trois musées en un !

placePrissac - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Gournay

La maison du village et le musée du sabotier

placeGournay - Indre 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Domaine de Poulaines

Merveilleux arboretum…

placePoulaines - Indre 
label Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest