Les traditions, les arts populaires, et la fête !

Les Thiaulins de Lignières

Au départ, c’est un fils de paysan devenu instituteur, qui veut sauvegarder la culture populaire, conserver vivante la mémoire. Et voici que naît le groupe des Thiaulins de Lignières, aujourd’hui l’un des « vieux groupes » du Berry, musique berrichonne traditionnelle, chanson…
Et, autour de la musique, on collecte, on engrange, les costumes, les meubles, les outils, les instruments de musique…

 

Le château de Plaix, et le Musée des Arts et Traditions Paysannes

En 1961, c’est un château, carrément, qui leur est offert !
Bien sûr, il y a du travail, mais, dès cette époque, il ouvre ses portes aux Berrichons comme aux « étrangers », devenant une « maison de la culture locale », avant que de devenir le Musée des Arts et Traditions Paysannes.
Et voici qu’est présenté le résultat de plus de 70 ans de collecte, un fonds documentaire immense rassemblé par les Thiaulins, qui s’en servent aussi pour monter des expositions thématiques,, et pour diffuser cette culture avec les moyens aujourd’hui, livrets, DVD…

 

Un lieu de vie et de fête !

Ne croyez surtout pas qu’il s’agit d’un musée où s’endort le passé ! Ici, au contraire, le passé nourrit gaillardement le présent, et les arts et traditions populaires sont aussi l’occasion d’expositions joyeuses et très intéressantes, de fêtes, d’assemblées, bonne chère et musique !
L’assemblée annuelle, c’est « bal, cuisine de plein vent et repas sous les ramées, jeux paysans,  conteurs et bonimenteurs, théâtre de tréteaux et danses traditionnelles sur la chaume ».
En lien avec cette assemblée annuelle, vous avez aussi « Écoutez voir », festival de conférences et causeries illustrées.
Et puis, pour aller plus loin, vous pouvez participer, aux beaux jours, au « stage de chant, danse et musique », chant, danse, cornemuse, vielle, violon, tambour sont enseignés, avec, bien entendu, quelques pauses gourmandes !

 

Musée des Arts et Traditions Paysannes
Les Thiaulins de Lignières
2, Le Plaix
18160 St Hilaire en Lignières
Tél. : 02.48.60.22.14
contact@thiaulins.com
https://contact3441.wixsite.com/thiaulins

 

 


Pour aller plus loin...

Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenir

Cliquez sur l'image

Lucienne et Louis sont nés à l'époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle, dans un village à l'ouest de la France. Les habitants vivaient de leurs élevages minuscules, de leurs jardins et fabriquaient presque tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd'hui, à 93 et 97 ans, Lucienne et Louis témoignent d'un climat et de paysages disparus, de connaissances oubliées, de modes de vie singuliers, d'un monde si loin de notre XXIe siècle. Ils racontent la mutation rurale de l'après-guerre et nous guident dans les chemins creux de leur enfance. Les écouter est un fabuleux voyage dans le temps.

À voir également dans le département

Musée Saint-Vic

Le musée de la vie

placeSaint-Amand-Montrond - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
Muséum d'histoire naturelle

L’histoire de la bête de Tendu-Mosnay

placeBourges - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  
Musée de la Poterie des Archers

Des potiers et un musée !

placeLes Archers - Cher 
label Villes & villages Musées & Collections Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Cabaret cirque National Palace

Cirque ou cabaret ?

placeVierzon - Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest