La route Jacques Cœur

Jacques Cœur

Quelques mots seulement à propos de Jacques Cœur dont vous trouverez facilement la biographie. Disons simplement qu’il fut à la fois banquier, homme d’affaires, aventurier, visionnaire…
S’occupant des impôts du roi Charles VII, en tant que Grand Argentier, il a assumé cette tâche… avec intérêt(s) ! Il a bien connu Jeanne d’Arc, et Agnès Sorel, la maîtresse du roi. Il a tracé de nouvelles perspectives pour la France, alors bien petite, vers l’Italie et l’Orient lointain. Très riche, il a tout perdu, s’est retrouvé en prison, s’est évadé, et, depuis Marseille, a récupéré ses biens et ses bateaux… Il meurt finalement à la tête d’une croisade, et François Villon a conté sa destinée…
Cette vie très agitée, vous pouvez en admirer une évocation, l’été, sur la façade du palais Jacques Cœur, avec les « Nuits Lumière de Bourges ».

 

La Route Jacques Cœur

La Route Jacques Cœur est une association sans but lucratif dont le but est de mettre en valeur et mieux faire connaître le patrimoine du Berry. À partir de là, et autour des plus beaux fleurons architecturaux, elle irrigue tout un réseau d’acteurs locaux.
On peut dire que suivre, en tout ou partie, cette route imaginaire, c’est découvrir le Berry dans toutes ses composantes, avec la richesse de son histoire, et la diversité de ses paysages. Des châteaux, des abbayes, des jardins et des villes font partie de cet itinéraire qui traverse le Cher du Nord au Sud sur environ 180 kilomètres qui vous conduiront à visiter 18 sites et villes !
Et tous ces lieux exemplaires créent des événements pour valoriser le patrimoine et l’histoire, mais aussi la culture plus contemporaine, la pratique artisanale et artistique d’aujourd’hui.
Bonne, belle, et riche route !

 

Association Route Jacques Cœur
Place Simone Veil
18000 Bourges
Tél. : 02 48 65 31 55
routejacquescoeur@wanadoo.fr
www.route-jacques-coeur.com

 

 


Pour aller plus loin...

Sur la Route Jacques Coeur

Cliquez sur l'image

De Gien, au nord de la Loire, à Culan, au sud du Cher, les 16 sites de la Route Jacques C ur constituent un joyau touristique unique. Lieux féeriques, propices au rêve, ils recèlent mille trésors et offrent aux visiteurs un fabuleux voyage dans le temps. Témoins d'un riche passé, ils sont les gardiens de tant de secrets... et d'histoires qui ne demandent qu'à être contées.
JACQUES COEUR, l'homme aux yeux d'émeraude: ou la vie secrète de l'argentier alchimiste

Cliquez sur l'image

Ce roman historique nous invite à découvrir Jacques Coeur, figure de proue du quinzième siècle français. Tout en s’appuyant sur l’objectivité des documents d’archives, il intègre à la toile historique la dimension symbolique et alchimique qui redonne au Grand Argentier de Charles VII la dimension chevaleresque propre à l’esprit médiéval.

À voir également dans le département

L'Atelier d'Eve

Chapeaux !

placeBourges - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici  
Maison de Loire du Cher

Une association « multi active » !

placeBelleville-sur-Loire – Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Pôle Aéronautique d'Avord

Des avions et des formations

placeAvord - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
Le théâtre gallo-romain de Drevant

Allez au théâtre !

placeDrevant - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest