Jacques Cœur
Quelques mots seulement à propos de Jacques Cœur dont vous trouverez facilement la biographie. Disons simplement qu’il fut à la fois banquier, homme d’affaires, aventurier, visionnaire…
S’occupant des impôts du roi Charles VII, en tant que Grand Argentier, il a assumé cette tâche… avec intérêt(s) ! Il a bien connu Jeanne d’Arc, et Agnès Sorel, la maîtresse du roi. Il a tracé de nouvelles perspectives pour la France, alors bien petite, vers l’Italie et l’Orient lointain. Très riche, il a tout perdu, s’est retrouvé en prison, s’est évadé, et, depuis Marseille, a récupéré ses biens et ses bateaux… Il meurt finalement à la tête d’une croisade, et François Villon a conté sa destinée…
Cette vie très agitée, vous pouvez en admirer une évocation, l’été, sur la façade du palais Jacques Cœur, avec les « Nuits Lumière de Bourges ».
La Route Jacques Cœur
La Route Jacques Cœur est une association sans but lucratif dont le but est de mettre en valeur et mieux faire connaître le patrimoine du Berry. À partir de là, et autour des plus beaux fleurons architecturaux, elle irrigue tout un réseau d’acteurs locaux.
On peut dire que suivre, en tout ou partie, cette route imaginaire, c’est découvrir le Berry dans toutes ses composantes, avec la richesse de son histoire, et la diversité de ses paysages. Des châteaux, des abbayes, des jardins et des villes font partie de cet itinéraire qui traverse le Cher du Nord au Sud sur environ 180 kilomètres qui vous conduiront à visiter 18 sites et villes !
Et tous ces lieux exemplaires créent des événements pour valoriser le patrimoine et l’histoire, mais aussi la culture plus contemporaine, la pratique artisanale et artistique d’aujourd’hui.
Bonne, belle, et riche route !
Association Route Jacques Cœur
Place Simone Veil
18000 Bourges
Tél. : 02 48 65 31 55
routejacquescoeur@wanadoo.fr
www.route-jacques-coeur.com
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image