1000 assiettes dans l’escalier…

Le château de Maupas

Deux mots d’histoire… c’est au XVe siècle que le bailli du Berry transforma une vieille demeure et fit construire la partie principale du château telle que la voyons aujourd’hui. En 1682 le domaine est acquis par le chevalier Antoine Agard, et il est érigé en marquisat en 1725, par Louis XV, pour services militaires rendus par son fils. Nettement plus tard, lors de la révolution, le petit-fils de ce dernier, le lieutenant-colonel Jérôme de Maupas, émigre, mais, comme souvent à l’époque, quand il revient, le domaine a été vendu comme bien national à une famille d’Enrichemont. Mais celle-ci consent à en rétrocéder une partie, à savoir le château et les terres agricoles autour.
Aujourd’hui, le château appartient toujours à la famille de Maupas, qui l’habite et l’entretient.

 

Les assiettes

Après avoir flâné dans le parc et les jardins à la française, vous découvrirez, tout au long de votre visite guidée du château, la chambre bleue où a séjourné Marie-Caroline de Bourbon de Sicile, duchesse de Berry, la Salle des jouets anciens, les salons, et l’ancienne cuisine aux cuivres.
Et, au mur du grand escalier d’honneur, vous serez surpris par une collection unique en France de près de 1000 assiettes en faïence, dont les dates de fabrication vont du XVIIe siècle au XIXe siècle. Toutes ces pièces sont uniques, venant de Moustier, de la Compagnie des Indes, de Delft, bref, des plus grandes manufactures européennes. Une occasion rare d’admirer les produits de savoir-faire exceptionnels.
Pour clore votre visite, je vous signale l’existence, tout près, de l’auberge des Pellets et de ses plats typiquement berrichons…

 

Château De Maupas
18220 Morogues
Tél. : 02 48 6 4 41 7 1

contact@chateaudemaupas.fr
http://www.chateaudemaupas.fr
www.auberge-des-pellets.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Un media de faïence: L'assiette historiée imprimée

Cliquez sur l'image

Qui ne connaît de ces assiettes à décor imprimé où l'on servait naguère le dessert, à moins qu'elles n'ornent murs ou vaisseliers ? Plus présent de nos jours chez les antiquaires, empreint de quelque nostalgie, cet objet modeste s'avère bel et bien aussi, désormais, un objet d'histoire. Vingt spécialistes de l'image, réunis à Sèvres et à la Sorbonne, se sont en effet penchés sur sa fabrication et sa diffusion, sur son décor et son message. Objet d'art appliqué dont ils nous montrent les sources d'inspiration, ce produit industriel peu coûteux et, dès lors, accessible à tous se révèle au XIXe siècle comme un véritable media pour la propagande politique, l'apostolat religieux ou les intentions pédagogiques.
La Folie des assiettes

Cliquez sur l'image

Qu'elles soient de faïence stannifère, de délicate porcelaine ou de faïence fine, elles sont le reflet non seulement du goût et des modes de leur époque mais aussi de toute une épopée technique où les savoir-faire et les influences de l'Italie, de la France, de l'Allemagne, de l'Angleterre, de la Chine et du Japon sont intimement mêlés. Voici donc un ouvrage qui entend guider vos premiers pas dans un univers incroyablement riche et follement passionnant.

À voir également dans le département

La Maison de l’Eau

La Maison de l’Eau… et plus !

placeNeuvy-sur-Barangeon – Cher 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le théâtre gallo-romain de Drevant

Allez au théâtre !

placeDrevant - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections Villes & villages  
Pillivuyt

Pillivuyt, manufacture de porcelaine bicentenaire !

placeMehun-sur-Yèvre - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Villes & villages  
Château de Pesselières

Romantique et secret

placeJalognes - Cher 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest