Château Naillac et l’Écomusée de la Brenne
L’un et l’autre sont indissociables, puisque le premier abrite le second, mais aussi, et surtout, parce que l’un et l’autre sont l’histoire et la vie de la Brenne.
Depuis 800 ans, le premier domine la Creuse, défend les lieux avec ses deux donjons, et, plus pacifiquement, offre une vue exceptionnelle ! De son passé, vous admirerez, entre autres, une salle seigneuriale où l’on imagine bien le seigneur et sa dame, à côté de la superbe cheminée romane, entourés de damoiseaux, écoutant les troubadours…
Le second, depuis 1986, a été créé autour du musée des oiseaux, avec, au départ, une collection ornithologique de 800 oiseaux ! Et puis, peu à peu, le lieu s’est enrichi, avec l’exposition « Terre et Feu », avec des éléments archéologiques, des coiffes, des objets liés aux étangs et à la pêche, des expositions pour découvrir et comprendre la nature et les hommes de cette région.
L’un et l’autre, finalement, sont incontournables pour ressentir la Brenne, et découvrir intimement « Des hommes, un pays, une histoire », titre de l’exposition permanente qui est présentée.
Pour prolonger votre visite, vous pouvez aussi aller visiter la Maison des Amis du Blanc à propos de laquelle je vous ai écrit un petit article… c’est à 200 mètres !
Château Naillac
Écomusée de la Brenne
Place du champ de foire
36300 Le Blanc
Tél. : 02 54 37 25 20
ecomusee.brenne@wanadoo.fr
Cliquez sur l'image