2000 habitants, 4 musées, 2 Japonais, et Arsène Lupin !

Deux japonais…

Il s’agit bien sûr de Satoshi et Yuriko Okamoto qui exercent leur art de souffleurs de verre dans leur atelier J-Verre, qui se trouve évidemment à Reuilly…  

 

Quatre musées…

Oui, rien de moins ! Il s’agit d’un ensemble de musées géré par l'Office de Tourisme, et regroupés sous l'appellation « Musées d'art populaire berrichon ».
D’abord, vous trouverez le Musée de la maison de Reuilly. À son propos, je laisse la parole au maire qui la définit ainsi : « Lieu de culture, d’échange, de découverte et de conservation du patrimoine local, la Maison de Reuilly est ouverte à toutes les associations locales mais aussi aux artisans qui souhaitent présenter leurs fabrications ».
Ensuite, vous avez le Musée de la vigne et du vin, avec du matériel viticole, et deux petites caves, histoire de goûter ! L’AOC de la région est réputé depuis des temps immémoriaux, et Hugues Lapaire, poète berrichon bien connu, en disait : « C’est lui qui nous donne notre malice, notre esprit, notre flamme, notre belle humeur », comme le rapporte le site de la mairie.
Vous avez également le Musée de Champagne berrichonne, qui fait revivre la vie quotidienne d’autrefois, avec du mobilier du Berry, et des objets désuets !
Enfin, vous avez le Musée Marius Jacob, anarchiste et cambrioleur de la Belle Époque, expliquant que ses cambriolages n’étaient, à ses yeux, que de la réappropriation ! Après avoir exercé ses talents à la tête de la brigade des travailleurs de la nuit, qu’il avait créée, après avoir passé un certain temps au bagne, il est venu tranquillement s’installer à Reuilly. Pour sa dernière journée, il avait invité les enfants du pays à déjeuner, leur avait offert une balade en forêt, puis était parti paisiblement d’une piqûre de morphine en laissant un mot indiquant : « Linge lessivé, rincé, séché, pas repassé, j'ai la cosse. Excusez. Vous trouverez deux litres de rosé à côté de la paneterie. À votre santé ! ».

 

Et Arsène Lupin…

C’est la vie et le personnage de Marius Jacob, anarchiste cambrioleur impénitent, qui aurait inspiré Maurice Leblanc pour élaborer le personnage d’Arsène Lupin. Alors, oui, on peut affirmer qu’Arsène Lupin est berrichon d’adoption !

 

Pour visiter…

Ces quatre musées étant très proches les uns des autres, vous pouvez organiser une visite générale, et le plus simple, pour vous organiser, est de vous adresser à l’Office de Tourisme de Reuilly, puisque c’est lui qui gère l’ensemble.

 

 

Office de Tourisme - Syndicat d'Initiative
5, rue Rabelais
36260 Reuilly
Tél .: 02 54 49 24 94
otsireuilly@wanadoo.fr
http://www.ot-reuilly.fr/musees.html

 

À voir également dans le département

Le Vhélio

Le tricycle solaire

placeLuçay le Mâle - Indre 
label Gens d'ici Routes & chemins Gare, train, bateau, avion... Etonnant... non ?  
Gournay

La maison du village et le musée du sabotier

placeGournay - Indre 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Maison de George Sand

George Sand, incontournable !

placeNohant–Vic - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Châteaux & Monuments  
L’apothicairerie de l’hospice Saint-Roch

L’apothicairerie de l’hospice Saint-Roch

placeIssoudun – Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest