Une si jolie mairie…

Le Château du Courbat

Il est assez rare que je puisse écrire un article sur une mairie, bâtiment officiel qui, sans vouloir lui faire de peine, n’a bien souvent que peu de charme !
Et bien celle-ci, elle vaut l’hommage d’un regard admiratif ! C’est en effet l’une des plus jolies mairies de France, et l’un des plus beaux manoirs de l’Indre, paré des défenses d’un château.

Il est en effet entouré de douves profondes, et son nom, d’ailleurs, viendrait de là, puisque signifiant, en bas latin, marécage, ou fossé.

Son parcours historique est assez curieux, car il est assez rare qu’une construction seigneuriale passe ainsi de la noblesse à l’administration républicaine !

Une noblesse affirmant d’ailleurs sa puissance et sa richesse, puisque, par exemple, en 1625, Jean Mauduit, bailli d’Argenton, fait construire un pigeonnier extérieur comprenant 800 « boulins » sur quatorze rangées, un « boulin » étant une niche pour un couple de pigeons. Et, à l’époque, le nombre de « boulins » était l’expression précise d’une fortune, comme l’indice CAC 40 d’une entreprise, aujourd’hui !

Sachant que, maintenant, il s’agit d’une mairie, vous ne pouvez aller jeter un coup d’œil à l’intérieur qu’aux heures d’ouverture, bien sûr, mais une simple visite extérieure est déjà un enchantement tant ce bâtiment est harmonieux au milieu de ses douves circulaires…

  

Château du Courbat
Rue du Courbat
36200 Le Pechereau


Mairie
Tél. : 02 54 24 04 97
www.lepechereau.fr
mairie@lepechereau.fr

 


Pour aller plus loin...

Châteaux & Edifices remarquables de l'Indre

Cliquez sur l'image

Le département de l’Indre, aussi discret soit-il, recèle de véritables merveilles architecturales. Sa position géographique - un œil sur le Val de Loire, les pieds dans le granite marchois - lui vaut une étonnante diversité de styles et de fonctions, pour ces châteaux qui maillent bocages et plaines du Bas-Berry. Alain Cassaigne, qui promène ses objectifs dans la France entière depuis une quinzaine d’années, ne s’y est pas trompé : l’Indre est un trésor qu’il fallait mettre en valeur, en un ouvrage où l’esthétique sert le patrimoine.
Châteaux de l'Indre (Art et tourisme)

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le sanglier hirsute

Dormir ou cuisiner, pourquoi choisir ?

placeMézières-en-Brenne - Indre 
label Villes & villages Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Hôtels, restaurants, bars Gastronomie [à manger] Jardins, activités de découverte et de loisirs Forme & Bien-être Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  
L’apothicairerie de l’hospice Saint-Roch

L’apothicairerie de l’hospice Saint-Roch

placeIssoudun – Indre
 
label Musées & Collections Grands sites Activités touristiques, sportives, culturelles  
Gournay

La maison du village et le musée du sabotier

placeGournay - Indre 
label Villes & villages Musées & Collections Gens d'ici Petits métiers  
La Fringale

Une petite fringale ?

placeVeuil - Indre 
label Gastronomie [à manger] Jardins, activités de découverte et de loisirs Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest