Le sillon
Non, cette construction-là, pour une fois, Vauban n’y est pour rien ! C’est juste l’œuvre de la nature…
35 mètres de large, et 3 kilomètres de long, quelle belle promenade au ras de l’eau, au milieu de la mer parsemée de rochers ! Cette chaussée, faite de sable de gravier, s’est formée sous l’action des forces opposées du Trieux et du Jaudy, deux petites rivières qui ont eu la mauvaise idée de se jeter en mer à très peu de distance l’une de l’autre !
Les cheveux au vent, on y marche au milieu des tourbillons d’oiseaux qui apprécient cet espace idéal de nidification. Et puis, à marée basse, le lieu se transforme en un paradis des pêcheurs à pied. N’oubliez pas de prendre un panier, et à vous coquillages et crustacés !
Les légendes
Le sillon de Talbert et si particulier que des légendes sont nées pour expliquer son apparition. Les deux principales vont en sens opposés !
La première, en effet, laisse entendre que Merlin l’enchanteur a construit cette voie qui s’enfonce vers la mer, en ajoutant les uns aux autres des milliers de cailloux (c’est facile, pour un enchanteur !), afin de rejoindre la fée Viviane.
La seconde, au contraire, indique que Morgane, qui vivait sur l’île de Talbert, et qui était tombée amoureuse du roi Arthur, a jeté des cailloux vers le rivage, lesquels se transformèrent en millions de galets (c’est facile, pour une fée !).
Maison du Littoral
48, rue du Sillon de Talbert,
22610 Pleubian
Tél. : 02 96 16 54 67
maison-littoral-pleubian@orange.fr