Un moulin, c’est d’abord une roue qu’une rivière fait tourner, ou des ailes, face au vent. Mais ce n’est pas tout ! Il existe en effet une autre sorte de moulins, les moulins à marée.
Les moulins à marée
Immédiatement, on pense à la force des marées, montantes et descendantes, et à leur capacité, grâce à cette force, à faire tourner une roue.
Et bien, pas du tout !
Le moulin à marée est construit sur une parcelle découverte à marée basse, avec une roue en son centre, et, derrière lui, un vaste emplacement cerné de murs qui forme un étang, communiquant avec le moulin par l’intermédiaire de portes en bois. Quand la marée monte, la porte de bois se soulève, et laisse entrer l’eau dans l’étang. Quand la marée est basse, le meunier ouvre une vanne, l’étang se vide… et la roue tourne.
Le Moulin du Birlot
Le moulin à marée du Birlot a été construit entre 1633 et 1638, le propriétaire est le duc de Penthièvre, fils illégitime d’Henri IV, et seigneur de l’île de Bréhat, titre quand même assez important pour une si petit île !
C’était un moulin « banal », ce qui ne veut pas dire du tout qu’il était quelconque, mais que tous les habitants du territoire, nommé « banlieue », étaient obligés d’aller y moudre leur grain, moyennant quelques menues monnaies, bien sûr !
De dégradations en réparations, il a continué sa petite vie de moulin jusque vers 1920, date à laquelle un boulanger est venu s’installer sur l’île, et s’est mis à importer sa farine. Les habitants ont bien apprécié ce pain blanc, et, de marée en marée, le pauvre Moulin a perdu toute rentabilité, et s’est finalement arrêté. Les dures lois de la concurrence, déjà !
Mais, en 1990, la commune rachète le site, avec la digue et l’étang ! Aujourd’hui, une association veille sur lui et sur son entretien.
Association du Moulin du Birlot
Le Port-Clos
22870 Ile de Bréhat
Cliquez sur l'image