La capitale ?
Saint-Quay-Portrieux serait la capitale de la coquille Saint-Jacques. Maintenant, le sujet est tellement délicat qu’il ne faut pas le dire trop fort, sous peine de se faire taper sur la tête par un autre port breton, voir même par la région normande… !
Et ne parlons même pas de la perfide Albion, oui, ces Anglais qui ont brûlé Jeanne d’Arc et que nous avons finalement bouté hors de France… nous ne les avons sans doute pas bouté assez loin, puisqu’ils viennent, sans foi ni loi (et quand on dit « ni loi » c’est exactement cela !) pêcher la coquille Saint-Jacques quasiment sous le nez de nos braves marins qui, eux, respectent des règles de pêche extrêmement strictes !
Disons, globalement, que la baie de Saint-Brieuc est le principal gisement de coquille Saint-Jacques en France.
La pêche à la coquille Saint-Jacques
La période de pêche va d’octobre à avril mais, attention, les bateaux ne peuvent sortir que deux fois par semaine, et ne peuvent effectivement pêcher que 45 minutes à chaque sortie.
Et c’est même surveillé par hélicoptère !
Les bateaux partent vers cinq heures, et il va leur falloir entre une et deux heures pour se trouver sur les lieux de pêche.
À l’heure prévue, les dragues sont mises à l’eau pour un « trait » qui dure environ 10 minutes. Intense agitation pour accomplir, le plus vite possible, toutes les opérations nécessaires : s’occuper du treuil, remonter les dragues, les vider, les remettre à l’eau, trier les coquilles puisque toutes celles qui sont inférieures à 10,2 cm sont directement remis à l’eau, nettoyer celles qui sont conservées, les mettre en sac… vraiment pas le temps de penser au mal de mer !
En parlant de mal de mer, il est garanti rien qu’en regardant la vidéo de Christophe Yaudet qui va avec cet article !
Retour au port.
Il est très intéressant d’assister au retour au port des bateaux, au débarquement des coquilles, à la vente à la criée. Par contre, n’espérez pas vous en acheter un panier, car la vente en criée est réservée aux professionnels.
La fête !
Il s’agit d’une fête « tournante » puisque, si elle se déroule chaque année au mois d’avril, elle a lieu, successivement, dans là des trois ports coquilliers de la baie, Saint-Quay-Portrieux, Erquy, et Paimpol. Vente de coquille fraîche, bien sûr, dégustation, évidemment, mais aussi les concerts d’une fête bretonne, les sorties en mer…
Esplanade du Port d’Armor
22410 Saint-Quay-Portrieux
Tél. : 02 96 70 40 64
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image