La Vallée des Saints, île de Pâques Bretonne !
Créée en 2008, l’association La Vallée des Saints ambitionne d’implanter 1000 sculptures monumentales de saints bretons, en granit… breton !
D’abord, le granit !
L’industrie granitière bretonne est formée d’une centaine de petites et moyennes entreprises, et d’une quarantaine de carrières.
La production est commercialisée en Bretagne, bien sûr, mais aussi dans le reste de la France, et en Europe du Nord.
Mais la concurrence des pays à bas coûts est vive : 448 000 tonnes en 2013, par exemple. C’est ainsi qu’une ville comme Saumur, pour ne citer qu’elle, désireuse de paver une nouvelle rue piétonne, n’a pas hésité, en 2017, à faire venir ses pavés de l’autre bout du monde ! Bonjour le bilan carbone !
Ensuite, les sous !
Pour une sculpture, il faut un beau bloc de granit, un sculpteur de talent, un assistant souvent, et tout ce petit monde, il faut bien le nourrir, le loger, etc…
Bref, une sculpture monumentale, c’est à peu près 15 000 euros.
Aussi, la Vallée des Saints, c’est un formidable élan : aux alentours de 2019, il y avait déjà plus de 4000 « compagnons-mécènes », près de 340 entreprises et associations mécènes, et une cinquantaine de « membres bâtisseurs ».
Ainsi, la Vallée des Saints est devenue un projet fédérateur qui, fin 2016, avait déjà accueilli 600 000 visiteurs !
Si vous avez envie de figurer parmi eux et de participer à cette aventure culturelle gigantesquement insolite, vous dénicherez bien, sur le site de l’association, un saint à financer !
La Vallée des Saints… une vallée ?
Pas du tout !
À Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix, le site de 8 hectares environ, exceptionnel, offre, à 360°, une vue saisissante sur tout le Poher. On y respire la Bretagne !
L’objet de l’association Vallée des Saints est « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique ». Et bien ce lieu, déjà, est une expression de la culture populaire bretonne, tant sa beauté est chargée d’histoire !
Avancement…
En 2019, le site présente 113 sculptures, et l’avancement se fait au rythme d’une quinzaine de géants par an. Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures, du mois de mai au mois d’octobre.
Allez, dans moins de 60 ans, ce sera fini, et les 1000 sculptures géantes, figurant 1000 saints bretons, colosses de granit, méditeront face au vent !
La Vallée des Saints
Quénéquillec
22160 Carnoët
Tél. : 02 96 91 62 26
http://www.lavalleedessaints.com
Cliquez sur l'image