Mais qu’est-ce qu’un port à pieux ?
Vous avez une gentille petite crique bien abritée, et une jolie plage tranquille. Vous aimeriez bien y créer un port, mais voilà, vous n’avez ni le matériel, ni les hommes, ni les sous pour le faire. Pas grave ! Vous allez utiliser la technique du port à pieux.
Il s’agit d’une technique très ancienne, remontant au moins au Moyen-Âge sinon beaucoup plus haut. Il s’agit de choisir un orme, ou un chêne quelquefois, aussi droit que possible et de l’arracher avec ses racines. Sur la plage, on va creuser un grand trou et y planter cet arbre bien droit, bien appuyé sur ses racines. Celles-ci sont recouvertes de très grosses pierres, et le tronc est calé par des blocs de roche.
Et voilà ! Vous obtenez un poteau d’amarrage d’une dizaine de mètres de haut, qui va remplir son office pendant au moins une dizaine d’années.
À ce pieu, vous allez fixer, à deux ou 3 mètres du sol, une chaîne de 5 ou 6 mètres de long, terminée par une manille. Et, à marée haute, votre bateau dansera gentiment sur la surface de l’eau, entre sa chaîne avant et sa chaîne arrière, bien amarré !
On trouvait couramment ce genre de mouillage sur les côtes Ouest françaises, et plus souvent encore en Bretagne Nord.
Le port à pieux de Gwin-Zegal à Plouha
Ce petit port, il se mérite !
Face au vent, face à la mer, les poings sur les hanches, respirant à pleins poumons, vous le voyez, bien niché dans une petite anse accueillante. Vous le voyez… mais en bas !
Bien sûr, puisque vous êtes en haut, sur la falaise.
Et c’est à flanc de falaise, justement, que vous allez emprunter un escalier qui vous conduira sur la plage. Double récompense : une vue superbe pendant la descente, et puis, les pieds sur le sable,le bruit tout doux, tout calme, de la vaguelette qui vient s’alanguir sur le sable. Tenez… écoutez…
Et ce spectacle insolite, assez étrange, de ces grands pieux ou l’algue s’accroche, qui dépassent, selon l’heure, de la vase ou de la vague…
L’autre port à pieux se trouve en Finistère
En effet, c’est à Porspoder que se trouve le port du Mazou, l’autre port à pieux qui existe encore, et, lui aussi, toujours en activité.
Pour le mouillage, il a une trentaine de pieux de 8 à 10 m de haut.
Il est très différent du premier dans la mesure où, cerné de rochers, il est entouré de quelques maisons de granit aux volets bleus, maisons de goémoniers pour certaines (un dur métier auquel « Grand Ouest insolite » a consacré un article). Niché au creux des plus hautes falaises de Bretagne, encadré de ses rochers noirs piquetés de bleu, ouvert sur la mer, c’est une parfaite composition picturale, le charme absolu…
Office Intercommunal Tourisme en Iroise (Porspoder)
Tél : 02.98.89.69.46
http://www.iroise-bretagne.bzh/
Mairie de Plouha
24 avenue de Laënnec
22580 Plouha
Tél. : 02 96 20 21 26
https://www.cotesdarmor.com/S-informer/Offices-de-Tourisme
http://www.finisteretourisme.com/offices-de-tourisme
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image