Béhuard, île ou village ?

La Loire, avec ses bancs de sable, fait naître, de ci de là, des îles, au fil du temps. Et Béhuard est le seul village qui ait élu domicile sur une île, ou la seule île de Loire qui soit un village, comme vous voulez ! Une île qui s’est constituée autour d’un bloc rocheux datant de 300 000 ans !

Ici, on entend seulement le bruissement doux des remous de la Loire, les piaillements des mouettes batailleuses, et le chant des oiseaux… Ne venez pas y pétarader : une pancarte pleine d’humour vous prévient : « Sauf en temps de crue, le village se visite à pied » !
En effet, l’un des charmes de ce village atypique, insolite, unique en France, ce sont les crues avec lesquelles les habitants vivent en bonne intelligence !
Seule la statue de « la Vierge à l’enfant » y échappe, puisqu’elle a été installée sur un rocher de façon à ce que ses pieds soient un peu au-dessus de la crue historique de 1910.

Il est un moment, quand même, où l’île accueille des milliers de visiteurs. Il s’agit, au mois d’août, du pèlerinage dédié à Marie, protectrice des mariniers de la Loire.

Et pour finir… attention, respect… cette toute petite commune est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

 

Mairie
9, Rue du Chevalier Buhard
49170 Béhuard

Tél. : 02 41 72 84 11

 

http://www.behuard.mairie49.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Béhuard : Lumière sur la Loire angevine

Cliquez sur l'image

Le fabuleux Noël du curé de Behuard

Cliquez sur l'image

Souvent, dans les crèches d'aujourd'hui, on place un vieux prêtre, petit santon en soutane qui regarde l'enfant divin. Le sculpteur l'a représenté avec un grand mouchoir qui symbolise son émotion. Mais connaissez-vous son histoire ? Elle date d'il y a bien longtemps, dans un tout petit village des bords de Loire qui se nomme Béhuard, village choisi cette année-là par saint Michel pour accueillir le Noël des anges
Dictionnaire amoureux de la Loire

Cliquez sur l'image

Le dernier fleuve sauvage d’Europe est le plus grand fleuve français et une passion nationale. Avec ses rives couvertes très tôt de vignes, de villes, d’abbayes, de châteaux. Avec sa flotte qui fit circuler sur tout le territoire le charbon, les vins, les bois, les faïences, les produits exotiques. Avec ses voyageurs illustres, le roi René d’Anjou, Richelieu et Mme de Sévigné. Et ses châteaux, célèbres dans le monde entier par l’alliance incomparable du tuffeau blanc et de l’ardoise bleue.
(…) La Loire, c’est de la belle langue, de la bonne cuisine et des grands vins. C’est l’alliance unique d’un paysage, d’une histoire, et d’un « art de vivre » épicurien. C’est l’héritage toujours vivant de Rabelais.

À voir également dans le département

Toue « Vent d’Travers »

Saumur : dormir sur l’eau, face au château…

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Dolmen de Bagneux

L’un des plus grands dolmens d’Europe

placeBagneux - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Chez Jojo

Une, ou deux, ou trois guinguettes en bord de Loire…

placeBlaison-Saint-Sulpice - La Possonnière - Saint-Saturnin-sur-Loire - Maine-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Le Musée du champignon

Musée du champignon - Le mensonge des champignons « de Paris » !

placeSaumur – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Records : Les + et les - Gastronomie [à manger] Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest