Chinon : la forteresse invisible

La Forteresse de Chinon : plus de visiteurs aujourd’hui que de soldats de Jeanne d’Arc hier

La forteresse de Chinon, et la ville qui vit à son pied, s’enorgueillit d’intéresser de très nombreux visiteurs. Par exemple, en 2017, 130 1000 personnes en ont fait le monument le plus visité d’Indre-et-Loire. Une armée qui aurait fait rêver Jeanne d’Arc !

Il faut dire que c’est un haut lieu de la guerre de Cent Ans, dont vous pourrez voir les machines de guerre grandeur nature exposées dans le parc.

Un haut lieu ?

Évidemment, puisque c’est dans les logis royaux, où se trouvaient les appartements de Charles VII et de Marie d’Anjou son épouse que, en 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi. Encore aujourd’hui, la route, toute droite, qui conduit vers la ville, est bordée de gros platanes des deux côtés, et l’on ne peut s’empêcher d’imaginer Jeanne d’Arc en armure, sur son cheval puissant, suivie de ses chevaliers de fer, oriflammes au vent, approcher au pas vers le but de son périple…

Il paraît que, voulant tester la demoiselle, le roi se serait déguisé en un personnage quelconque de sa cour, et se serait mêlé à l’assistance, mettant quelqu’un d’autre à sa place. Ce qui n’aurait pas trompé une seconde Jeanne d’Arc, se dirigeant droit vers lui… « Gentil sire… »

Pourquoi la forteresse de Chinon serait-elle invisible ? Parce que, placée en haut de son coteau, on ne la voit que d’en bas, et l’on en voit donc que les murailles, sans pouvoir imaginer qu’il y a tout un château derrière.

 

 

Dans les logis royaux de la forteresse de Chinon, un parcours de visite très intéressant

Les années récentes, des travaux de restauration très importants ont été entrepris dans le château, et dans les logis royaux. Aujourd’hui, vous y trouverez une scénographie et muséographie particulièrement intéressantes.

L’histoire de la forteresse est retracée en deux salles avec maquettes, collections archéologiques,...

Deux autres salles, bien sûr, sont dédiées à Jeanne d’Arc.

Enfin, une autre salle retrace l’organisation de l’armée de Charles VII.

Vous pourrez aussi vous retrouver dans l’intimité de Charles VII avec la reconstitution meublée de ses deux chambres.

 

 

La Ville de Chinon

La Ville de Chinon, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, vous offre de belles rues médiévales ponctuées de restaurants accueillants, sous l’œil bienveillant de Rabelais en personne.
Ne manquez pas la vaste promenade sous les arbres, le long de la Vienne… Le troisième dimanche de chaque mois, une brocante très agréable, et très intéressante, y est organisée.

 

 

Office de tourisme Azay-Chinon Val de Loire
Bureau d'accueil de Chinon
1, rue Rabelais,
37501 Chinon
Tél. : 02 47 93 17 85

 


tourisme@azay-chinon-valdeloire.com


www.azay-chinon-valdeloire.com

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.
Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…
Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image

Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.
Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image

Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.

À voir également dans le département

Cinq-Mars-la-Pile, la plus haute pile funéraire romaine

placeCinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire 
label Edifices remarquables Villes & villages  
Château de Cinq-Mars-La-Pile

Cinq-Mars-La-Pile, une petite ville, une pile, un château et des légendes

placeCinq-Mars-La-Pile - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  

Abilly… comprendre l’archéologie pour de vrai…

placeAbilly – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  
L'église de Richelieu

Richelieu, une ville géométrique

placeRichelieu - Indre et Loire 
label Etonnant... non ? Villes & villages  

Nos partenaires